Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2015 3 15 /04 /avril /2015 08:15
Fin de vie : la majorité des professionnels de santé favorable au droit à la "sédation profonde et continue"
Information sans aucun intérêt pour moi :
ce serait un comble si les médecins n'étaient pas favorables à la mort douce, sans souffrances (du moins le croit-on ? ) … heureusement qu'ils le sont...
Mais être favorable au mourir lentement, mais en douceur, pour tous, qui me semble évident,
à l'heure où peu de gens croient encore à la souffrance rédemptrice (et ceux là doivent demander qu'on les laisse souffrir...)

ne doit pas dénier le droit pour ceux qui le demandent, que la mort vienne plus vite, mais toujours en douceur et accompagnée.

Ne pas être contraint à un suicide violent et solitaire, alors qu'on est en train de mourir, me semble tout simplement humain.

http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/fin_de_vie_la_majorite_des_professionnels_de_sante_favorable_au_droit_a_la_sedation_profonde_et_continue__151553/document_actu_pro.phtml?
une majorité de professionnels de santé, 62 % selon un sondage réalisé du 26 mars au 7 avril sur notre site, se déclarent parfaitement favorable à l’instauration d’un tel droit.
Ce sondage a été réalisé auprès de 626 professionnels de santé français inscrits sur le site.

Soit environ 380 médecins favorables à ce droit, déjà instauré depuis 2005, mais ils semblent l'ignorer ?

Et plus de 2000 médecins ont depuis quelques années signé la pétition de denis labayle pour dire qu'ils avaient aidé à mourir en douceur et vite ceux qui leur avaient demandé, alors qu'ils étaient au seuil de la mort.

Les résultats sont publiés sans aucun redressement. Les répondeurs, bien "qu’autodésignés", sont, selon toutes nos analyses antérieures, parfaitement représentatifs de l’ensemble de notre lectorat. Par ailleurs, la "représentativité" des lecteurs du JIM par rapport à la population générale des médecins, des pharmaciens et des infirmières est certaine : plus de 220 000 professionnels de santé sont inscrits sur notre site soit plus de 2 médecins exerçant en France sur 3 et plus d'un pharmacien sur 2. De plus, de façon empirique, la comparaison des enquêtes en ligne conduites sur notre site avec des sondages portant sur des thèmes identiques réalisés par des institut utilisant la méthode des quotas a montré des résultats très proches.

Partager cet article

Repost 1
Published by jacqueline.salenson
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : jacqueline.salenson.over-blog.com
  • jacqueline.salenson.over-blog.com
  • : lois et santé, fin de vie, mort: pour que les lois permettent enfin aux médecins de respecter les volontés des "patients" dont les demandes d'aide à mourir (euthanasie volontaire) dans certaines conditions, quand l'intéressé estime que sa vie n'est plus digne d'être vécue (agonie, lourd handicap lié ou non à une maladie, incurabilité et souffrances)
  • Contact

Recherche

Liens