Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.jacqueline.salenson.fr

www.jacqueline.salenson.fr

QUESTIONS DE VIE ET DE MORT, DROIT AU SUICIDE ACCOMPAGNE LOIS DU SYSTEME DE SANTÉ QUANT A LA FIN DE LA VIE/ pour que les lois permettent enfin aux médecins de RESPECTER les volontés de tous les citoyens quant à leur vie, leur santé, leur mort, exprimées dans leurs DIRECTIVES ANTICIPEES avec leur PERSONNE DE CONFIANCE nommée par écrit, Y COMPRIS en cas de DEMANDE D'INTERRUPTION DE VIE VOLONTAIRE, en fin de vie, avec "le choix" et "Ultime Liberté"

Changement de direction au sein de « le choix , citoyens pour une mort choisie » : SOUTENEZ « LE CHOIX AVEC LE DR LABAYLE ET LE DR SENET , Nathalie Andrews qui vient de l’admd belge et les autres représentants régionaux du Choix. Le Choix poursuit son développement .

Pourquoi j’ose intervenir dans une querelle interne incompréhensible? Je déteste les querelles personnelles qui empêchent d'agir pour le bien de tous.

JE N’AI REÇU AUCUNE RÉPONSE À MA DEMANDE D’EXPLICATIONS,

NI SUR LA NOUVELLE ADRESSE MAIL DONNÉE

NI PAR ANNIE BABU DIRECTEMENT… que je connais pourtant depuis longtemps par l’admd autrefois et ensuite par AAVivre sa fin de vie.

Je ne suis au sein du Choix qu’une adhérente parmi d’autres, une des premières quand même. J’ai participé à la première réunion-conférence de Toulouse et failli aller à celle prévue le 7 mars à Paris qui a été annulée cause covid. Malgré ma fatigue je tenais à rencontrer les intervenants. J’ai une grande expérience associative en général depuis des années.

J’ai quitté l’admd en 2013 où j’ai agi comme j’ai pu de 2004 à 2013 comme déléguée de l’Hérault puis de la Creuse, et en tant que administrative élue de 2009 à 2013 . J’avais osé dénoncer le despotisme du président et j’ai subi alors perte de délégation plus injures et autres avanies. L’admd était devenu pour moi une secte avec un gourou qui profite de sa situation de président désormais à vie - les adhérents l’ont voté- sans agir efficacement pour :

notre projet à tous : Changer les lois qui empêchent les médecins de nous aider à bien mourir, c’est-à-dire selon nos choix de vie-mort.

Ensuite j’ai participé à la création de « AAVivre sa fin de vie » avec Pascal Landa. Mais très vite, Pascal a voulu aussi être seul maître à bord, puis il a abandonné l’association pour la mer et l’amour… avec Françoise Vincens. Nous leur souhaitons tout le bonheur du monde… Mais il a fallu fermer l’association débutante, et mettre un président provisoire le temps des démarches de fermeture. Annie Babu avait accepté ce poste. J’avais préféré démissionner.

Je me suis donc réjouie de la création du Choix que j’ai tout de suite rejoint , participant de mon mieux à leur projet. Mais il semble que la dérive des egos a eu lieu en son sein, comme dans beaucoup d’autres associations, malheureusement.

Je suis désolée de l’animosité subite et incompréhensible pour moi de Nathalie Debernardi Gueirard (et de Annie Babu démissionnaires du Choix) contre le Dr Labayle auquel elle avait demandé de la remplacer comme coprésident de l'association «  le choix, citoyens pour une mort choisie ». Alors que, subitement, il devienne indésirable n’a pas d’autre explication à mon avis autre que des egos mal placés ???

Le Dr Labayle est connu depuis des années pour avoir lutté seul pour que ses collègues, accusés d’assassinat pour avoir aidé des personnes à mourir sans souffrir, soient défendus par des collègues convaincus de l’utilité du droit des patients à l’euthanasie en leur fin de vie.
http://carolegouye.over-blog.com/2015/01/petition-de-medecins-et-de-professionnels-de-la-sante-pour-la-legalisation-de-l-euthanasie-des-medecins-s-engagent-comme-le-dr-denis

Il est connu pour son excellent ouvrage sur ce sujet « pitié pour les hommes » - petit livre pas cher chez stock - et pour d’autres ouvrages : romans et essais dénonçant la maltraitance dans les ehpad et l’utilisation de médecins étrangers à bas prix etc..
Il est connu pour son implication dans des associations pour aider la médecine a Madagascar en Afrique et ailleurs. Il est connu pour sa politesse et le respect des autres. Il est connu pour son désintéressement
naturel. Un médecin gastro-entérologue reconnu, proche des souffrances de fin de vie par son métier et qui a toujours aidé à les soulager dans le respect du malade.

Il était venu pour une conférence remarquée à Sète du temps où j’étais déléguée de l’admd -Hérault. Donc je l’ai rencontré personnellement et très apprécié.

MON HISTORIQUE DU CHOIX :

Nathalie Gueirard Debernardi a lancé sa pétition à la suite de la mort de son mari au bout d un long chemin de souffrances, révoltée du refus d'aide qu'il a reçu de ses collègues médecins : http://chng.it/7qrgCDTGGK . Devant son succès et celui de la pétition de Marie Godard sur le même sujet, elles se sont rejoint grâce a change.org et ont décidé de créer l’association « le choix, citoyens pour la mort choisie » .

Mais elles n’avaient aucune expérience de la vie associative.

Marie a quitté le choix depuis déjà un long moment suite a des problèmes de santé.

Annie Babu venant de l admd puis de « AAvivre sa fin de vie » qu’elle avait rejoint, s’est jointe à elles. Mais si Annie avait lexpérience des conférences, elle n’en avait aucune quant à la gestion d’une association. Annie se dit fatiguée, sans doute vrai, et elle habite en Guadeloupe, ce qui ne favorise pas les réunions sur Paris indispensables pour une association nationale, surtout depuis le confinement imposé.

Elle a fait venir le Dr Labayle dans l’association « le choix, citoyens pour une mort choisie » vite rejoint par le Dr Senet militant bien connu du droit à l’euthanasie en fin de vie. Mais elle pensait peut-être le diriger ? Peut-être n’a-t-elle pas apprécié la demande de changer le trésorier : poste où elle avait installé son fils après démission du trésorier précédent pour raisons de santé, sans en référer à l’équipe dirigeante ni faire voter les adhérents qui sont restés ignorant du changement ! Depuis janvier nous sommes plusieurs à n’avoir reçu aucun avis d’adhésion 2020 suite à nos chèques envoyés. Problème d’éthique et de conflit d’intérêts évident.

Ce n’est pas la méthode du Dr Labayle habitué au travail de groupe, habitué du monde associatif et qui veut développer l’association dans l’intérêt des citoyens patients ou futurs patients. Désormais avec l’accord du groupe dirigeant, M Gachet assure le travail de trésorier en attendant une assemblée générale et un vote des adhérents, comme il se doit.

Comment Nathalie peut-elle affirmer que « le choix » ne défendra plus les intérêts des signataires de sa pétition ?  C’est elle qui s’était retiré de la coprésidence au profit du Dr Labayle, car elle avait trop d’occupations ailleurs.

Le Dr Labayle avec l’équipe des représentants régionaux, le Dr Senet et Nathalie Andrews très engagée, qui vient de l’admd belge, va évidemment continuer l’oeuvre commencée !

Ce sera le contraire : Jusque là l’association n’avait pas avancé.
Maintenant elle va pouvoir élargir son audience auprès de tous ces médecins qui voudraient nous aider mais ont peur de procès liés à la loi restrictive actuelle .

LES FRANÇAIS signataires des pétitions, DEMANDENT QUE DES MÉDECINS PUISSENT LES AIDER À LA FIN DE LEUR VIE EN RESPECTANT LEURS VOLONTÉS :

Seuls des médecins peuvent être efficaces pour faire changer avec nous la loi de santé actuelle qui ne respecte pas les citoyens dans leurs choix de vie-mort !
La loi belge a été obtenue à la demande des médecins belges, ne l’oublions pas.

OUI VOUS POUVEZ FAIRE CONFIANCE AU CHOIX et à ses médecins, même sans ses fondatrices pour vous défendre auprès du gouvernement.

Vous savez que le travail d’une mère est de laisser ses enfants poursuivre leur vie sans elle. Nos enfants ne nous appartiennent pas.

De même Nathalie, Marie et Annie ont porté le bébé association « le choix » depuis sa naissance et on les en remercie vivement . Maintenant ce bébé a besoin de grandir, elles se retirent  de leur plein gré (démissions).

"LE CHOIX : citoyens pour une mort choisie", veut agir pour vous soutenir.

Aidez le.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aimée 09/06/2020 09:13

Bonjour,

Je suis adhérente de CHOIX citoyens pour une mort choisie, et je soutiens totalement la nouvelle équipe qui semble soucieuse de transparence dans la gestion financière de l'association. J'ai été très intéressée d'apprendre comment s'est terminée l'aventure d'AAVivre, association à laquelle j'avais adhéré avant CHOIX et qui a fermé peu après sans aucune nouvelle donnée aux adhérents. Je me demandais justement comment avait été utilisée ma cotisation…

Partir en PAIX 13/05/2020 10:59

UN PEU D'HUMOUR dans ce monde de brutes
Vidéos d'un certain Marcel D sur YOU TUBE (covid19 etc)

Partir en PAIX 13/05/2020 10:58

UN PEU d'HUMOUR : https://youtu.be/RIA0wKF8Q6Q

Shana 09/05/2020 18:53

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Zazo 06/05/2020 13:26

Bravo pour tes explications précises. Avouons que c'est dommage, d'avoir à passer tout ce temps. Des prises de tête... Enfin, espérons que cela n'empêchera pas au combat detre mené ! Merci Jacqueline.