Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.jacqueline.salenson.fr

www.jacqueline.salenson.fr

QUESTIONS DE VIE ET DE MORT, DROIT AU SUICIDE ACCOMPAGNE LOIS DU SYSTEME DE SANTÉ QUANT A LA FIN DE LA VIE/ pour que les lois permettent enfin aux médecins de RESPECTER les volontés de tous les citoyens quant à leur vie, leur santé, leur mort, exprimées dans leurs DIRECTIVES ANTICIPEES avec leur PERSONNE DE CONFIANCE nommée par écrit, Y COMPRIS en cas de DEMANDE D'INTERRUPTION DE VIE VOLONTAIRE, en fin de vie, avec "le choix" et "Ultime Liberté"

libre pensée: promotion d'une idée rationnelle et cohérente

Libre pensée : promotion d'une idée rationnelle et cohérente

(extraits de « la raison », juin 2013, p30 et 31)

 

Le souci de convaincre ne doit recourir à aucun autre type d'argument que ceux qui sont avancés par une raison engagée dans le dialogue, respectueuse de l'interlocuteur reconnu comme sujet pensant.

Le respect consiste alors à s'interdire tout artifice rhétorique, toute tromperie, toute tentative d'influencer par l'émotion, la peur, ou la séduction captatrice.

Tout argument d'autorité est alors banni, pour ne laisser place qu'aux arguments de raison...

 

Nul prosélytisme, nulle manœuvre visant à prendre un ascendant psychologique pour fausser la discussion et anesthésier le libre arbitre.

La libre pensée implique une éthique du dialogue, en même temps qu'une conception exigeante du raisonnement.

Elle met en harmonie la liberté comme modalité du processus de réflexion, et la liberté comme source et comme finalité...

 

La puissance discursive de la raison est seule à pouvoir produire un accord des esprits, aux antipodes des consensus d'opinion, largement tributaires des préjugés idéologiques du lieu et de l'époque.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article