22 Juin 2014
suite à l'article du blog de jean pierra:
http://parents-herve-pierra-fin-de-vie-loi-leonetti-euthanasie.over-blog.com/article-jean-leonetti-et-alain-claeys-deux-deputes-pressentis-pour-une-amelioration-de-la-loi-sur-la-fin-de-123970513.html
encore jean leonetti!
serait-il l'homme universel de gauche et de droite, catholique mais pas trop?
je sais qu'il a déjà pratiqué (il nous l'a dit en conférence à Béziers avec l'admd et JL Romero) ce que certains appellent "euthanasie": mot, qui, s'il est employé dans la loi, doit y être défini clairement, ce qui n'est pas le cas actuellement, tout le monde emploie ce mot avec des sens différents!
évidemment, je ne doute pas qu'il l'ait fait par humanité, pour faire cesser les souffrances agoniques, comment? pour qui? çà, on ne le saura pas.
mais je préfèrerais que chaque citoyen soit encouragé à exprimer ses voeux et que ce ne soit pas le médecin qui décide, mais la personne concernée et elle seule (non sans dialogue préalable avec le médecin.
je ne connais pas alain claeys ni ses opinions.
j'espère que nous aurons cette fois une loi permettant l'aide médicale au suicide de fin de vie (ou suicide assisté), mais surtout une loi qui respecte l'éthique de chaque citoyen, pris individuellement, donc ses directives anticipées, lorsqu'il les a écrites, une loi de liberté et surtout d'égalité.
li faut que cette loi rende les directives opposables et qu'elle cesse de s'opposer à tous les suicides, quelles qu'en soient les circonstances, y compris en fin de vie, et au contraire qu'elle permette une aide pleine d'humanité à ceux qui la réclament, et comme ils la réclament: chaque citoyen doit être libre et responsable de ses choix de vie, y compris dans la fin de sa vie.