14 Juin 2014
Le Dr Leonetti interrogé à propos du Dr. Bonnemaison a encore affirmé qu’il y avait en France 0,3 ou 0,4% d’euthanasies clandestines sans demander l’avis du patient et que ce chiffre s’élèverait à 1,8 % en Belgique parce que la loi sur l’euthanasie a forcément entraîné des dérives.
1°) Le coup classique des euthanasies clandestines.. "...
Cela dit, pour les chiffres belges, nous savons qu'il s'agit d'une donnée mal interprétée mais basée sur des enquêtes publiées.
Nous savons comment les chiffres ont été manipulés pour faire que des aides médicales en fin de vie se transforment en des euthanasie dites clandestines.
Si Leonetti affirme qu'il y a 0.4 % d'euthanasies sans l'avis du patient, c'est qu'il dispose de données mais rien ne bouge et il ne réagit pas non plus.
Il est alors complice de quelque chose qui en principe est interdit.
C'est délicat d'avancer sur cette voie.
De plus, il serait intéressant que Leonetti nous dise combien il y a en France d'euthanasies demandées par les patients...mais là, cela demande un autre courage.
En faisant quelques recherches sur le net (assez faciles) j'ai pu consulter le rapport concernant une enquête menée en 2010 et publiée dans Population et sociétés (N° 494 Novembre 2012).
Les chiffres présentés sont éloquents : 16% des patients ont exprimé le souhait d'accélérer leur mort.
L'euthanasie ne représenterait "que" 1,8 % des décès...en l'absence de loi, ce n'est pas si mal...
L'intensification des traitements (douleurs et symptômes) sachant que cela entrainerait la mort concerne 28,1 % des décès.
Il n'est pas précisé si les patients avaient été informés de cela.
Leonetti devrai lire la littérature médicale de son pays...
L'autre question est de savoir d'où viennent des chiffres aussi précis d'actes dits clandestins?
Si on dispose de chiffres, c'est qu'on en connait la source, et la notion de clandestinité est dès lors contestable.
~2°) il y a au moins 30% des décès qui sont accompagnés par l’injection de médications. Médications susceptibles de hâter la mort.
Dans ces 30% certains témoins voient des euthanasies sans demande car les patients sont inconscients au moment de l’aide qui leur est apportée.