1 Septembre 2014
Faits divers - www.lunion.presse.fr
une vieille dame retrouvée morte avec un sac en plastique sur la tête.
mort douce choisie, respect.
a-t-elle été accompagnée juste avant? nul ne le saura.
la loi sur la non-assistance à personne en danger fait peur pour celui ou celle qui voudrait accompagner celui ou celle qui veut mourir. serait-on dénoncé? alors on préfère se cacher.
mais peut-être préférait-elle mourir seule? il ne faut pas croire que tous veulent être accompagnés: pour moi, je veux mourir seule, de par mon choix, le jour où je le déciderai, j'ai mené ma vie seule depuis longtemps, aucune raison de faire intervenir un tiers, quel qu'il soit. je sais que je ne suis pas la seule à penser ainsi.
au cas où je ne le pourrai pas, j'ai écrit mes directives pour refuser tout autre soin que ceux qui m'empêcheraient de souffrir, sans aucune prolongation de ma vie, au contraire, abréger ma vie au plus vite par les soins contre la souffrance.
ce n'est pas la loi Leonetti qui l'empêche (pas d'action de ce genre de la part d'un médecin), mais deux autres lois:
loi de non assistance à personne en danger qui interdit de fait l'aide au suicide, qui pourtant ne devrait pas être condamnable, le suicide étant un acte permis dans la République laïque,
loi contre l'incitation au suicide qui est assez ambigüe pour faire peur entre confusion entre accompagnement et incitation (sans doute assez facile à séparer, dès lors qu'il y a des directives anticipées réitérées qui indiquent la philosophie de vie de la personne)