16 Septembre 2014
euthanasie belge: aider à mourir celui ou celle qui le demande, par un acte médical rapide, voire instantané, et doux (par piqûre, ou par absorption par la personne du médicament requis) de fait, c'est une aide à la mort volontaire.
sédation continue: on dit parfois qu'il s'agit d'une « euthanasie » passive, pourquoi?
Le Pr Leonetti a toujours dit qu'une sédation de plus de 48h était une torture pour tous, soignants et soignés, lorsque l'agonie est là.
les sédations, souvent partielles, qu'on prolonge le plus possible, sont des moyens d'adoucir les fins de vie, en faisant tout pour que la personne ne meure pas, ou du moins le moins vite possible.
pour moi, sédation prolongée indûment = torture pour tous, soignants et soignés, contraire à l'esprit de la loi française actuelle, c'est de l'obstination déraisonnable, condamnée par la loi
mais dans tous les cas, l'essentiel est le RESPECT des voeux de chaque individu, avec sa propre éthique, ses croyances, ses habitudes de pensée et de vie:
Penser que si la majorité des Français ( et des humains) souhaite « mourir tranquille », sans obstination médicale et avec le moins de souffrances possibles, tant morales que physiques, sans mort volontaire et programmée pour autant
Penser aussi que, naturellement, 85% des fins de vie se passent bien. Tous ne finiront pas grabataires et/ou déments. Entre morts brutales et morts rapides, les vies qui se poursuivent dans le handicap, voire la déchéance, ne sont pas aussi nombreuses que les assureurs et promoteurs d'EHPAD voudraient nous le faire croire, pour eux, il s'agit d'abord de faire de l'argent.