19 Novembre 2014
Une vingtaine de personnes présentes pour le débat proposé par le Dr Philippe Maddaleno (soins palliatifs, Tulle) pour l'admd.
Merci à ce médecin pour son analyse intelligente de la loi Leonetti, avantages et inconvénients, et à son exposé pour des directives écrites.
Ce film nous laisse sur notre fin. Car quel débat ouvre ce documentaire ? Le silence de la salle a laissé le Dr nous faire un exposé de la loi Leonetti, et des difficultés des médecins (loi floue) et des malades pour se faire écouter, avec ou sans directives anticipées.
........................(voir le pdf, texte complet)
Elle parlait vaguement de ce que le fait de savoir quoi prendre pour en finir avec sa vie l'aurait rassurée, mais elle n'a pas cherché à le savoir....................................
Elle se fiait vaguement à son adhésion admd et à des directives apparemment vagues (nul ne les détaille dans le film):.............................
Elle semble avoir été écoutée : soins attentifs pour moins de souffrances, sédation finale de quelques jours. Une belle vie jusqu'à la mort. Que demander de plus ? .................................
EVIDEMMENT LA LOI DOIT CHANGER, pour une loi claire, des directives opposables, des contrôles et des sanctions prévus.
Mais on voit LA NÉCESSITÉ D'UNE ÉDUCATION AU « MOURIR » tant pour les citoyens et leurs directives que pour les médecins :
connaissance des lois, modification des lois,
connaissance des moyens (soins palliatifs et suicide aidé),
volonté de prendre sa vie en mains ou de la laisser aux mains des médecins voire d'une famille rarement unie (ce qui provoque des haines de longue durée, comme dans maints héritages)
IL EST IMPERATIF QUE CEUX QUI VEULENT ETRE ECOUTES ECRIVENT LEURS VOLONTES POUR LEUR FIN DE VIE.
Ce n'est que le premier pas vers la liberté de choix, mais il est indispensable. Comment demander le respect d'idées vagues, non clairement formulées ? Impossible.
Si la majorité des français avaient écrit leurs directives, il serait plus facile d'exiger leur caractère contraignant, opposable. A vos plumes !
Vous trouverez sur le site de AAVIVRE … sa fin de vie : www.aavivre.fr
toutes les questions à vous poser pour faciliter votre réflexion et l'écriture de vos directives, personnalisées.
Nous, membres de l'association, sommes au service de tous ceux qui nous demanderaient de l'aide sur ce sujet, par téléphone, mail ou rencontre.
film à Aubusson.