7 Mai 2015
LA LOI L'OBLIGE A METTRE CE PAPIER DANS VOTRE DOSSIER MEDICAL, et qu'il ne peut pas se soustraire à la loi, faute de sanction éventuelle (vous pouvez vous plaindre auprès du Conseil Départemental de l’Ordre des médecins ou de la CRUQPC – commission pour les relations des usagers pour la qualité et la prise en charge, qui comprend des représentants des usagers - en hôpital) ;
NUL NE LE CONTRAINT À ÉCRIRE LES MÊMES DIRECTIVES QUE VOUS, IL A LE DROIT DE NE PAS AVOIR LA MÊME OPINION QUE VOUS SUR LA VIE ET LA MORT, MAIS SON DEVOIR EST DE RESPECTER VOTRE OPINION, c'est le principe de laïcité.
Il peut arriver que vous soyez amené à changer de médecin.
VOTRE PERSONNE DE CONFIANCE est la seule à pouvoir légalement être entendue, écoutée à votre place. Il est donc très important d'en avoir une et de bien la choisir : apte à discuter avec un médecin, sans agressivité, mais sans soumission.
SEULE LA PERSONNE DE CONFIANCE EST APTE À DEMANDER UNE RÉUNION DE CONCERTATION MÉDICALE (dite à tort collégiale) en vue d'arrêter des traitements déraisonnables, et de mettre en place une sédation pour éviter les souffrances de l'agonie.
L'association AAVIVRE … sa fin de vie peut vous mettre en relation avec un médecin qui pourra servir d'intermédiaire pour expliquer la loi.