QUESTIONS DE VIE ET DE MORT, DROIT AU SUICIDE ACCOMPAGNE LOIS DU SYSTEME DE SANTÉ QUANT A LA FIN DE LA VIE/ pour que les lois permettent enfin aux médecins de RESPECTER les volontés de tous les citoyens quant à leur vie, leur santé, leur mort, exprimées dans leurs DIRECTIVES ANTICIPEES avec leur PERSONNE DE CONFIANCE nommée par écrit, Y COMPRIS en cas de DEMANDE D'INTERRUPTION DE VIE VOLONTAIRE, en fin de vie, avec "le choix" et "Ultime Liberté"
12 Février 2016
http://www.funeraire-info.fr/suicide-nouvelle-mesure-pour-le-premier-semestre-2016-46697/
Le dernier rapport de l’Observatoire national du suicide montre que 200 000 tentatives annuelles entraînant près de 79 000 hospitalisations.
Après le rapport d’évaluation du plan santé mentale et psychiatrique, et celui du HCSP (Haut Conseil pour la santé publique)
l’amélioration du système de surveillance de ceux qui tentent de mettre fin à leur vie et de se donner la mort volontairement est particulièrement préconisée par l’Observatoire national du suicide.
La loi santé, d’après Marisol Touraine, permettra d’avancer dans cette voie très rapidement, principalement avec l’ouverture des données médico-administratives, des données hospitalières et des données de l’assurance maladie.
Mes commentaires :
1) on considère donc encore que toute tentative de suicide vient de « maladie mentale », ce qui est faux en réalité.
Comme on a longtemps considéré que l'homosexualité était une maladie mentale !!!
faux, évidemment !
2) on est encore dans l'interdit et la « surveillance » ou l'enfermement ? , bien que la République ne condamne en aucun cas le suicide, malgré des interdits religieux.
Où est encore la liberté ? Même plus la liberté de mourir !!!
3) on ne parle en rien des améliorations du système social : des jeunes et moins jeunes se suicident parce qu'ils n'ont aucun espoir pour leur vie future : ni travail, ni logement,
ne devrait-on pas commencer par ce travail social :
un logement décent pour tous, un travail pour tous, la dignité retrouvée ???
éducation nécessaire pour diminuer le nombre de suicides des amoureux déçus, comme si l'amour vous était dû, et comme s'il pouvait ne pas se terminer…
quant aux personnes âgées, malades ou handicapées qui préfèrent la mort volontaire à la vie dans un mouroir ou un hôpital ,
quand va-t-on enfin les entendre, les écouter … les aider à vivre ou à mourir selon leur choix raisonné, donc faciliter le suicide assisté pour les cas les plus graves ?