31 Octobre 2017
https://www.lesnouvellesnews.fr/le-sexe-de-la-ville-hors-serie/: intéressant !
Mon expérience : mon éducation (née en 1946 à Paris):
|
Paroles d’élues : Je n’ai connu que des femmes conseillères municipales ou maires dans des petits villages, quand même ennuyées par les hommes parce que femmes, mais … J’aurais aimé jouer ce rôle mais mon mari ne voulait pas, pensant que cela lui porterait tort dans son travail (ingénieur), vrai ou faux ? : je ne suis pas passée outre... Il faut dire que mon coeur a toujours penché à gauche, vers les pauvres et les démunis. Tous ses collègues ingénieurs étaient « de bonnes familles », catholiques pratiquants, pas nous, et ils s’occupaient de l’école privée catholique où ils mettaient leurs enfants. Les nôtres étaient à l’école laïque. Nous n’allions pas à l’église nos enfants non plus. Athées convaincus.
Toutes les femmes députées ont eu à subir des « plaisanteries » de mauvais goût de toutes sortes, elles en parlent toutes dans les livres qu’elles ont écrit. L’égalité est théorique, mais le discours habituel nomme « plaisanteries » toutes sortes de discours avilissants pour les femmes, qui ne font rire que les hommes…
|
Egalité : En droit les femmes ont les mêmes droits que les hommes depuis quelques décennies (très récent ne l’oublions pas!) , mais dans la réalité ? La pratique reste d’une tradition patriarcale, où les hommes ont le pouvoir et l’argent… alors pas d’égalité réelle, même si des femmes, en s’emparant des travaux réservés aux hommes traditionnellement, font progresser les choses. Un certain retour en arrière des religions dures (catholique, juive ou musulmane, etc... ) va en sens inverse : les femmes n’existent dans ces religions que comme mères ou putes, pas comme être humain. |
La liberté d’aller et venir en question : en théorie oui, dans la pratique il convient aux femmes seules d’être prudente selon l’heure et l’endroit, plus qu’aux hommes (agressions et vols concernent aussi des hommes) |
Chasse aux inégalités dans les toilettes publiques :
|
|
Filles garçons, loisirs séparés :
Force musculaire ? Ou vestiaires et douches séparées ? Homosexualité latente des sportifs ? Je ne sais pas… Habitude… : dans la société patriarcale, les femmes ne font pas de sport, le sport des femmes est leur travail : ménage, courses, travaux de la ferme à la campagne, seuls les hommes ont le temps de s’amuser pendant que les femmes travaillent…
mais il est toujours difficile pour une femme plus que pour un homme de « sortir » seule. J’aime le jeu de bridge qui mélange à quasi égalité, hommes et femmes et âges différents, même si beaucoup d’hommes gardent des habitudes machistes.
Pour moi, il manque un chapitre : publicité dans les rues, femmes à la télévision :
dans nos publicités
l’image de la femme y est presque toujours dégradante…
les femmes journalistes à la télévision : en grande majorité jolies jeunes femmes habillées comme des poupées représentant la mode faite par les hommes… cela me met en colère chaque fois !
Les hommes ne subissent pas çà :
Autre chapitre manquant : les soins, la mort, traditionnellement dévolus aux femmes :
les soins donnés quotidiennement aux malades et aux mourant restent encore le fait des femmes en grande majorité, sauf pour les médecins qui ont le pouvoir où la profession se dégrade par ailleurs parce que les femmes l’investissent de plus en plus : beaucoup de médecins femmes généralistes, beaucoup moins de femmes professeurs de médecine…
les mauvaises fins de vie, solitaires restent le fait de beaucoup plus de femmes que d’homme : on n’en parle pas assez ! Est-ce pour cela que le problème est toujours repoussé à plus tard ? Ce sont les hommes qui font les lois (encore trop peu de femmes) et eux ne sont pas ou très peu concernés… Et pourtant, les hommes meurent encore accomapgnés de leur femme, compagne ou fille, et les femmes (qui vivent plus longtemps si elles vieillissent) meurent plus souvent seules, même si elles ont des enfants. |