24 Décembre 2017
La belge Marieke Vervoort, championne des Jeux paralympiques, a annoncé être prête à se faire euthanasier alors que son état de santé empire de jour en jour.
En 2012, elle a remporté l’or sur le 100 mètres fauteuil.
En 2016, c’est l’argent qu’elle a empoché sur 400 mètres. …
La Belge atteinte d’une maladie dégénérative incurable qui lui paralyse peu à peu le corps, est prête à abandonner le combat le plus difficile de sa vie.
A 38 ans, elle ne parvient pratiquement plus à respirer seule, elle perd la vue, souffre de terribles spasmes, n’arrive plus à dormir et mange en très petite quantité. ...
En paix avec sa décision
… «Jamais je n’ai voulu accepter par exemple l’idée de finir en fauteuil roulant. Mais dans les années 2000, je n’ai rien pu faire. Aujourd'hui, je suis paralysée jusqu’à ma poitrine. Mes doigts me lâchent eux aussi. J’ai un cœur tellement fort, mais les médicaments contre la douleur ne me font plus rien», glisse-t-elle.
Alors, pour arrêter de souffrir, elle a choisi l’euthanasie par injection létale.
Une pratique parfaitement légale en Belgique.
Dans ce pays, l'euthanasie active est autorisée depuis 2002 pour les patients souffrant d'un mal incurable et qui ont formulé leur demande de manière volontaire, réfléchie et répétée.
Elle avait alors indiqué vouloir qu’on se souvienne d’elle comme d’une «femme qui riait tout le temps, ne voyait que les bonnes choses de la vie sans se plaindre».
A quand la même possibilité en France???