28 Novembre 2018
seul paracétamol connu apparemment en hôpital et EHPAD ?
car on donne toujours cette marque alors qu’il y en a d’autres...
Pourquoi nous serine-t-on de prendre ce médicament 3 fois par jour en prévention de douleurs incertaines ? (et pas en guérison éventuelle... )
Je sors de l’hôpital où on a contesté
mon refus de prendre un antidouleur puisque je n’avais pas mal…
plus un médicament ...
pour protéger le système digestif des effets secondaires du paracétamol… que je ne prends pas…
D’autre part il m’est arrivé auparavant d’essayer le paracétamol à la place de l’aspirine qui m’a toujours très bien convenu, et de constater le niveau 0 d’efficacité de ce médicament sur moi : alors pourquoi prendre un médicament pas inoffensif et qui ne sert à rien ?
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/03/13/17728-effets-paracetamol-enfin-elucides:
En France, où il est commercialisé depuis 1957, il est le médicament le plus vendu, loin désormais devant l'aspirine.
Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, personne n'était parvenu à identifier le mécanisme à l'origine de ses propriétés antalgiques.
Développer de nouveaux antalgiques
S'il se confirme que la protéine TRPA1 est le principal responsable des effets du paracétamol, y compris chez l'homme, de nouveaux antalgiques ciblant ce récepteur pourraient voir le jour.
Le tout sans les effets toxiques du paracétamol sur le foie.
En effet, ce dernier est inoffensif s'il est pris à raison de moins d'un gramme toutes les six heures mais des accidents (hépatites aiguës) peuvent se produire si cette dose est dépassée, notamment chez les personnes ayant consommé de l'alcool.
Les auteurs de l'étude ont déjà commencé à explorer cette piste, partant du constat que des substances issues du cannabis pouvaient aussi calmer la douleur.
Ils ont même montré dans leur travail que l'un de ces produits, qui n'agit pas sur les récepteurs typiques de la drogue dans le cerveau, pouvait activer directement le TRPA1.
Son injection dans la moelle épinière de la souris a, comme le paracétamol, réduit la sensibilité des animaux à la brûlure.
Au Canada, le cannabis est déjà utilisé pour traiter certaines douleurs.