3 Décembre 2018
Le sénateur socialiste Rachid Temal a demandé à rencontrer des représentants du Choix à la suite de la tribune du Figaro signée par des médecins membres de notre association.
Au cours de ce rendez-vous du 28 novembre, il nous a informés que
le groupe socialiste au Sénat a décidé de déposer une proposition de loi sur la fin de vie qui concilie les soins palliatifs et l’aide active à mourir.
Elle sera présentée en avril-mai et défendue par lui.
Sa rédaction se fera à l’issue d’auditions auxquelles des porte-parole du CHOIX seront conviés.
Il a indiqué que le Bureau national du PS et le groupe des députés socialistes soutiennent le projet d’une nouvelle loi allant dans ce sens. Nous lui avons rappelé l’engagement de François Hollande de faire voter une loi et son revirement en cours de mandat, lorsqu’il a donné pour consigne aux députés du PS de voter contre la proposition de loi de Véronique Massonneau.
Rachid Temal pense qu’une loi sur ce sujet n’a aucune chance d’être votée puisque, pour l'instant, le gouvernement s’y oppose. Son idée est de provoquer un débat dans l’opinion française.
Nous lui avons proposé de l’aider à la rédaction de cette proposition de loi, et de l’inviter à des débats que nous organiserons.
Nous retenons de ce rendez-vous que les socialistes, le parti et ses parlementaires, soutiendront une campagne d’opinion en faveur d’une loi conciliant soins palliatifs et aide active à mourir.