11 Juillet 2020
Lettre du Choix, citoyens pour une mort choisie, reçue le 10 juillet 2020
je viens de publier sur mon blog ce témoignage et la lettre de cette dame.
Chers ami(e)s et adhérent(e)s,
Au cours des deux dernières semaines, notre association a recueilli le témoignage d’une neuropédiatre retraitée qui a choisi de communiquer sur sa décision de suicide en Suisse pour alerter les pouvoirs politiques en France et en Suède son pays natal. Elle devait normalement se rendre en Suisse début Avril, mais le confinement l’en a empêchée. Elle a saisi l’opportunité de ce retard pour adresser une
LETTRE AU PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON ET AU MINISTRE DE LA SANTÉ OLIVIER VÉRAN, que vous trouverez en annexe. Elle n’a reçu aucune réponse à ce jour.
Elle a accepté de témoigner à la fois en rédigeant un très émouvant récit (également joint en annexe 1) sur sa douleur de vivre .
Elle souffre depuis de longues années, d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge “DMLA” qui la plonge inexorablement vers la cécité et elle est atteinte depuis quatre ans de surdité . Nous avons pu la rencontrer et filmer un entretien qui sera prochainement mis sur le site. Comme nous l’avons été nous-mêmes, vous êtes sans doute sensible à sa détresse et à sa démarche libre courageuse et militante d’une femme qui sait rester debout. Sa conduite au cours de ces derniers mois est exemplaire.
Nous espérons que vous appuierez son action, en écrivant à votre tour une lettre de soutien à l’attention d’Emmanuel Macron. La période des vacances et les changements au niveau du gouvernement nous conduisent cependant à prévoir ces lettres de soutien à la rentrée de Septembre.
Nous vous enverrons une lettre type que vous pourrez bien entendu adapter et modifier, et qui nous l’espérons facilitera l’envoi de votre propre courrier.
Dans l’immédiat, le Collège décisionnel va adresser une lettre de soutien à Mme A-E-N (*) dont vous aurez bien entendu la copie.
Nous vous souhaitons un été ressourçant avec vos proches après ces quelques mois qui furent difficiles pour tous.
Le Collège décisionnel
Pour adhérer à l’association « le choix citoyens pour une mort choisie :
"Le Choix - Citoyens pour une mort choisie"
Maison de la Vie Associative et Citoyenne / Boite N° 36
54 rue Jean-Baptiste Pigalle / 75009 Paris
Je vais travailler à ma lettre personnelle.
Je crois au principe du referendum pour l'obtention du feu vert de l'aide médicalisée à mourir lorsqu'elle est demandée instamment, fin de vie prévisible dans un délai relativement proche et surtout souffrances morales ou physiques incurables qui rendent la vie insupportable.
On sait depuis de nombreux sondages qu'une très large majorité de français ( plus de 90% ) y est favorable.
Les détails des changements de lois, toujours très procéduriers, peuvent ensuite être soumis aux assemblées d'élus, députés et sénateurs, le principe même étant acquis par vote de la majorité des français.