4 Décembre 2021
on observe une recrudescence de la hargne de l'église catholique contre les républiques non soumises à son pouvoir...
j'avais appris il y a quelques années avec le Dr Leonetti qu'ils existaient des associations catholiques de médecins et de soignants plus accompagnants de soins palliatifs opposés à toute aide à mourir... :
il se trouve que j'ai été invitée à l'époque à la tournée de M Leonetti pour faire connaitre et comprendre sa loi (droit à la sédation terminale, loi du double effet) aux catholiques qui s'y opposaient de toutes leurs forces, j'ai suivi 4 de ses conférences en Languedoc. Il disait sans cesse que la sédation de fin de vie ne devait pas excéder 48h, malheureusement cela n'apparait pas dans la loi.
la visite pleine de familiarité de M Macron au Pape ravive l'espoir de toute puissance des catholiques contre notre république laïque, et du pouvoir catholique dans la médecine et chez nos élus : députés sénateurs.
la croix : (catholiques plutôt modérés)
https://www.la-croix.com/France/Fin-vie-campagne-presidentielle-macronistes-multiplient-appels-2021-12-03-1201188298
il est faux de dire que la majorité présidentielle serait pour un changement de loi donnant le droit à l'euthanasie, au contraire, M Macron freine des deux pieds toute tentative...
alliance vita : (cathos extrémistes)
https://www.alliancevita.org/2021/12/portugal-veto-presidentiel-sur-la-loi-euthanasie/
le mouvement citoyen Stop Eutanasia considère que la décision du chef de l’État correspond au « sentiment de la majorité des Portugais
même le "pourquoi docteur" fausse les informations : j'ignore leur tendance
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/37964-Francoise-Fabian-touchee-l-euthanasie-pere-qu-est-ce-l-achromotrichie
Visiblement ils ne connaissent pas la définition de l'euthanasie telle que la Belgique les Pays Bas et bien d'autres l'ont autorisée dans certains cas:
Non Françoise Fabian a aidé son père à cesser tout traitement et il est mort en 3 jours avec son accompagnement, ce qui est autorisé par la loi Leonetti (avec sédation d'ailleurs)
cela n'est pas une euthanasie c'est simplement laisser la nature faire son oeuvre, çà peut durer plus longtemps d'ailleurs
Non François Fabian n'a pas fait d'euthanasie sur son père.
l'euthanasie est un geste actif tel que la personne meure en quelques minutes, elle s'endort et ne se réveille pas suite à la prise ou l'injection d'un produit létal.
on l'autorise dans certains pays dans certains cas lorsque la personne souffre trop , est incurable, proche de la mort (6 mois? ), et demande la mort délivrance.
trop souvent on parle de maladie et non pas de souffrances incurables, ce qui permet à des médecins de refuser certaines aides : le mot "maladie" au sens médical restreint énormément les cas.
les polypathologies en sont exclues, les maladies qu'on ne connait pas aussi...
association qui travaille avec de nombreux médecins.