Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.jacqueline.salenson.fr

fin de vie : droit à la mort volontaire accompagnée par un médecin pour que les lois permettent enfin aux médecins de RESPECTER les volontés de tous les citoyens quant à leur vie, leur santé, leur mort, exprimées dans leurs DIRECTIVES ANTICIPEES avec leur PERSONNE DE CONFIANCE nommée par écrit, Y COMPRIS en cas de DEMANDE D'IVV = interruption volontaire de vie , lorsque la mort s'annonce

DEBAT A SAINTE AFFRIQUE (Aveyron) 21 Janvier au Familial à 14h autour de la loi sur la fin de vie actuelle et à venir

LE CHOIX  Citoyens pour la mort choisie

https://choisirmafindevie.org/

Pour aider à réfléchir à ses propres directives : https://www.jacquelinesalenson.com/2023/01/directives-anticipees-et-personne-de-confiance-indispensables-des-18-ans-pour-votre-dossier-medical.html

vous invite à SAINTE AFFRIQUE (Aveyron)

salle : le Familial , 3 rue Frangi et Ortéga

 

SAMEDI 21 JANVIER DE 14H À 16H

Pour tout public :

DEBAT AUTOUR DE LA MORT CHOISIE

ET DU CHANGEMENT DE LA LOI DE SANTE  :

Le gouvernement parle d’une nouvelle loi sur le modèle belge. Le Dr Denis Labayle a été invité par le ministre O Véran, avec les coprésidentes. C'est Annie Wallet qui y est allée.

Nous sommes invités bientôt à la convention citoyenne.
 

FILM de 28mn de l'admd belge : TEMOIGNAGES SUR LA LOI BELGE


Animatrices du débat : Jacqueline Salenson et Renée Gutteriez.

Jacqueline Salenson anime la section du SEGALA (81, 82,12)avec Michel Bouyssière et Caterina Fusco.  Elle est co-trésorière de l’association « le Choix » depuis novembre 2022. Militante depuis 2004 pour la mort choisie (admd: adhérente depuis 2004, déléguée Hérault 4 ans puis Creuse 2 ans, administratrice 2009-2013, puis démission et création de AAVIVRE sa fin de vie avec Pascal Landa (association de brève durée), adhérente Ultime Liberté depuis 2013 , adhérente du Choix depuis sa création en 2018.

Renée Guttierez est militante pour la mort choisie depuis une vingtaine d'années (admd Ultme Liberté et le Choix). Habitant Sainte Affrique, elle s’est occupée d’organiser la réunion sur place.

LE BUT DE L’ASSOCIATION : obtenir une loi du système de santé français du type belge pour que chacun.e puisse décider en toute conscience de sa fin de vie :

  • Souffrir ou pas, jusqu’où ? sédations partielles ou terminales sont légales, pas toujours données ...

  • Soins palliatifs dans des services hospitaliers spécialisés. Pourquoi pas avec son médecin traitant ?

  • Aide Active à Mourir : pas encore autorisée... : légère anticipation de la mort certaine, exclusivement sur demande expresse et réitérée : un médecin fait l’ordonnance d’un produit létal , ensuite la personne le prend seule  (suicide assisté) ou le médecin - ou une infirmière -  lui injecte le produit s’il est impossible au mourant de prendre lui  elle-même le médicament donné (euthanasie). Dans les 2 cas, la procédure est la même : s’assurer de la volonté indépendante du mourant, de l’incurabilité de ses problèmes de santé, le cadre de la loi doit être précis pour que les médecins qui appliqueront la nouvelle loi puissent être au clair. 

NOTRE SPÉCIFICITÉ : L’ASSOCIATION A UN GROUPE DE MÉDECINS déjà bien étoffé (300 environ) qui, avec le Dr Labayle et le Dr Senet, bien connus de longue date,  se préparent pour aider ceux qui le voudront quand la loi nouvelle sera passée, et pour former les médecins demandeurs à l’accompagnement à la mort choisie.


 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article