fin de vie : droit à la mort volontaire accompagnée par un médecin pour que les lois permettent enfin aux médecins de RESPECTER les volontés de tous les citoyens quant à leur vie, leur santé, leur mort, exprimées dans leurs DIRECTIVES ANTICIPEES avec leur PERSONNE DE CONFIANCE nommée par écrit, Y COMPRIS en cas de DEMANDE D'IVV = interruption volontaire de vie , lorsque la mort s'annonce
13 Mars 2023
Vous avez peut-être vu mourir des amis, des membres de votre famille : grands parents ou parents, frères ou sœurs… suite à maladies accidents vieillesse…
Vous avez peut-être accompagné un chien ou un chat chez le vétérinaire pour une piqûre lui assurant une mort indolore et rapide pour qu’il ne souffre pas d’une longue agonie.
Vous pensez à préparer votre fin de vie, vous savez que la mort peut s’annoncer sans prévenir, du jour au lendemain.
Vous avez lu l’histoire de Vincent Humbert puis de Vincent Lambert, deux jeunes accidentés réanimés par une médecine qui refuse la mort.
Alors vivez chaque jour au mieux.
La mort peut arriver à n’importe quel moment et à n’importe quel âge, par accident ou maladies.
Préparez vous et vos proches à votre future mort, qu’elle arrive demain ou dans un grand nombre d’années. Prévoyez la suite pour vos proches.
On dit que les cimetières sont remplis de gens indispensables… Nul ne l’est. La vie passe…
Si vous vivez longtemps, vous pouvez changer, il suffit de modifier vos directives. Seules les dernières sont valides (comme un testament).
Notre système de santé qui préfère pour le moment les souffrances et la survie absolue même dans des conditions épouvantables pour la majorité des gens (grabataires, déments, privé de toute communication humaine…)
a daigné nous permettre d’écrire nos directives pour notre fin de vie.
Pour le moment, pas de garantie d’être écouté ou suivi,
mais sans directives il est certain que nul n’en tiendra compte.
Avec, vous avez une petite chance, selon le médecin qui sera amené à vous suivre… et avec une personne de confiance apte à défendre vos idées
Un questionnaire sur vos idées, vos valeurs, quant à la façon de mener votre vie me paraît intéressant pour ce médecin (et d’autres) et vos proches, on ne parle souvent pas assez en famille de nos idées personnelles.
Pour vous : répondez par oui/non ou rayez ce qui ne vous concerne pas.
La vie est sacrée, elle vient du Dieu créateur, vous ne ferez rien pour l’achever par principe
Vous ferez tout pour vivre le plus longtemps possible avec la médecine occidentale, quelle que soit sa qualité et vos souffrances, quel qu’en soit le coût pour les autres.
La médecine est un art qui doit prolonger la vie coûte que coûte,
Mon souhait pour ma fin de vie : profiter du système médical actuel payé par les autres et moi pour prolonger le plus possible ma vie même grabataire, même inconscient même sans aucun moyen de communiquer avec les autres (ou mettre quelques restrictions)
je demande ou je refuse qu’on soulage au mieux mes souffrances par sédations partielles ou totale jusqu’à la mort si la mort s’annonce.
|
La vie nous est donnée par hasard, et nous avons le droit de nous suicider a tout moment, en particulier lorsque la vie devient une suite de souffrances incurables.
Trouver des moyens indolores et pratiques de se suicider relève d’un cheminement difficile et souvent de l’illégalité : tout est fait pour maintenir l’ignorance sur ce sujet. Il faudrait faciliter l’accès aux moyens indolores et rapides pour des morts volontaires réussies au moins lorsque la mort s’annonce par maladies, accidents, vieillesse.
La médecine est un art destiné d’abord à soulager les humains de leurs souffrances physiques et psychiques autant que possible (on sait que nombre de souffrances ne peuvent pas être soulagées malgré les marchands de soins palliatifs qui interdisent toute mort volontaire)
Mon souhait pour ma fin de vie : ne pas prolonger ma vie si je dois perdre ce qui en fait la qualité : pouvoir bouger (même avec de l’aide, même en fauteuil roulant, ou pas… ) pouvoir communiquer avec les autres : parler, rire chanter, écrire lire. voir, entendre, sentir, goûter, toucher : je peux m’adapter sans l’un de ces 5 sens, plus difficilement s’il m’en manque 2… ou….
Je demande une aide active à mourir si la qualité de ma vie est devenue insuffisante pour préserver ma dignité : si je le peux, je demande le médicament létal que je prendrai moi même sinon, je demande une aide active au médecin qui me fera une injection pour que je puisse m’endormir sans me réveiller, pour une mort rapide et douce.
En attendant que la loi le permette enfin en France, je me contenterai d’une sédation forte et rapide m’aidant à mourir en moins de 48h après arrêt de tous traitements ou soins autres. |
Quand vous aurez précisé votre pensée, écrivez vos directives anticipées :
En introduction vos idées sur la vie/ la mort/ les souffrances physiques et psychiques et la médecine moderne occidentale qu’on nous impose.
Aussi les maladies que vous avez eus et soignées avec plus ou moins de succès.
Ensuite plus précisément les traitements et soins que vous refusez
lorsque vous savez que la seule issue est la mort , nul ne peut vous guérir,
et que vous voulez (ou non) épargner à vous et vos proches des souffrances inutiles et des dégradations qui détruiraient votre idée de votre dignité, ce pendant des années, des mois, des jours… selon le cas
Votre demande ou votre refus de
sédation continue forte pour une mort en quelques jours non programmée
geste actif médical pour vous procurer de quoi mourir vite et bien où vous voulez, avec qui vous voulez, avec ou sans médecin a votre chevet
geste actif médical pour vous procurer ce qu’il faut et vous l’injecter car vous ne pouvez plus agir sans aide.