Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.jacqueline.salenson.fr

QUESTIONS DE VIE ET DE MORT, DROIT AU SUICIDE ACCOMPAGNE LOIS DU SYSTEME DE SANTÉ QUANT A LA FIN DE LA VIE/ pour que les lois permettent enfin aux médecins de RESPECTER les volontés de tous les citoyens quant à leur vie, leur santé, leur mort, exprimées dans leurs DIRECTIVES ANTICIPEES avec leur PERSONNE DE CONFIANCE nommée par écrit, Y COMPRIS en cas de DEMANDE D'INTERRUPTION DE VIE VOLONTAIRE, en fin de vie, avec "le choix" et "Ultime Liberté"

préparer sa mort: avec les crématistes! nous recherchons des bénévoles dans le Tarn et départements voisins

La crémation est un mode d’obsèques de plus en plus répandu : 40% des décès.

«  le vrai tombeau des morts est le cœur des vivants » (Tacite 58-120 Rome)

C'est votre choix ? Ou bien vous hésitez ? Nous pouvons en parler.

Pour nous l'idéal est « la terre aux vivants » : la crémation économise les terrains nécessaires à l'inhumation, nos cimetières sont déjà très étendus.

L'ASSOCIATION CRÉMATISTE TARNAISE est affiliée à la FEDERATION FRANCAISE DE CREMATION* . Elle a son siège à Albi, et répond aux départements : Tarn, Tarn et Garonne, Lot et Aveyron.

Téléphone : 05 63 54 03 59

ELLE A BESOIN DE NOUVEAUX BÉNÉVOLES POUR MIEUX FONCTIONNER.

NOUS FAISONS APPEL AUX BONNES VOLONTÉS.

A QUOI EST-ELLE UTILE ?

Elle a un rôle important auprès des collectivités locales notamment en ce qui concerne les installations nécessaires et l’extension des cimetières. Elle intervient auprès des pouvoirs publics notamment en faisant des propositions d’évolution du cadre normatif.

Sans elle aucun obstacle au capitalisme de la mort : des obsèques ruineuses, des crematoriums privés qui ne respectent pas nécessairement l'éthique ni les normes. Elle est votre bouclier face à des commerçants de la mort.

Elle veille sur les comités d'éthique des crématoriums, sur les créations de nouveaux crematorium :

un nouveau crématorium public devrait voir le jour en 2024 ? à Semalens, près de Castres, les appels d'offres sont partis, on attend les retours pour lancer le projet.

Elle veille aussi aux mises aux normes des crematoriums déjà anciens.

 

Elle vous aide lors d'un décès avec les pompes funèbres publiques - moins chères car à but non lucratif - pour obtenir un rapport/qualité prix favorable pour les obsèques : à vous de choisir évidemment les modalités en respectant la volonté du mort, s'il l'a exprimée (nous gardons si vous le voulez votre testament crématiste à disposition de votre famille) .

Elle peut vous aider dans les démarches nécessaires après un décès.

Elle est en relation avec la MUTAC assurance mutualiste à tarif raisonnable pour épargner à vos héritiers la dépense de vos obsèques.

*https://cremation-ffc.fr/

La Fédération Française de Crémation ( que des bénévoles), siège au Conseil national des Opérations funéraires auprès du Ministère de l’Intérieur. Elle participe à l’A.F.N.O.R

Elle a aussi pour rôle d’apporter une aide aux démarches personnelles ou administratives, fournir une documentation, obtenir les meilleures conditions pour les obsèques crématistes, rendre la crémation moins onéreuse.

La Fédération Française de Crémation fait éditer une revue qui traite de l’actualité crématiste et de la documentation spécifique sur le sujet de la crémation.

La FFC mène des actions au niveau local afin d’inciter à la création d’équipements de crémation et des espaces cinéraires (crématoriums, columbariums, jardins du souvenir).

NOS MISSIONS : Contribuer à l’évolution de la société vers un nouvel humanisme devant la mort, promouvoir et défendre les valeurs et principes de liberté, dignité, solidarité et laïcité.

Veiller par l’application de la loi du 15 novembre 1887, à la liberté de choix du mode d’obsèques et du mode de sépulture, ainsi qu’au strict respect des volontés des citoyens à cet égard.

Veiller à ce que la création et la gestion des équipements crématistes et sites cinéraires restent de préférence dans le secteur public tout au moins sous la responsabilité et le contrôle des autorités publiques. Faciliter la crémation, rendre cette pratique la moins onéreuse possible, veiller dans son application à la protection de l’environnement

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article