Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.jacqueline.salenson.fr

fin de vie : droit à la mort volontaire accompagnée par un médecin pour que les lois permettent enfin aux médecins de RESPECTER les volontés de tous les citoyens quant à leur vie, leur santé, leur mort, exprimées dans leurs DIRECTIVES ANTICIPEES avec leur PERSONNE DE CONFIANCE nommée par écrit, Y COMPRIS en cas de DEMANDE D'IVV = interruption volontaire de vie , lorsque la mort s'annonce

LE MARCHE DES SOINS PALLIATIFS EN EXPANSION : +8,17% prévu jusqu'en 2027!

14 JUILLET la Croix (journal catholique) ouvre sa tribune  à

Alliance Vita : association pro vie très catholique

https://www.la-croix.com/Debats/legalisation-leuthanasie-generera-fractures-sein-medecins-familles-2023-07-14-1201275361

toujours la même rengaine des anti... et des catholiques extrêmes...

extrait : La légalisation de l’euthanasie générera des fractures au sein des médecins et des familles... Tugdual Derville, Porte-parole d’Alliance VITA alerte sur les risques d’une loi sur la fin de vie qui ne tienne pas compte des oppositions et risque d’entraîner d’innombrables conflits qui se retrouveront devant les tribunaux. ... Le président de la République a affirmé que le projet de loi annoncé avant la fin de l’été instaurerait un « modèle français », mais s'appuyant sur les résultats de la Convention Citoyenne. En France, le droit d’accès aux soins palliatifs est reconnu depuis 1999. Mais la moitié au moins des patients en ayant besoin n’y accède pas ! …........

Le président de l’ADMD française se dit à titre personnel favorable à l’euthanasie des mineurs que son association a la prudence de ne pas revendiquer… Gageons qu’à partir des exceptions inaugurales, cette association militerait pour que la loi s’étende, comme le font systématiquement les ADMD des pays où l’euthanasie est légale.…......... Nous ne pouvons ignorer que la légalisation de l’euthanasie générerait des fractures douloureuses au sein des équipes médicales et des familles, et devant les tribunaux. Prendre soin ou faire mourir, il faut choisir.

Ce qui fait mourir c'est l'usure de la personne, pas la ou les maladies, les handicaps; la vieillesse...

Ce n'est jamais le médecin, même s'il peut et devrait accompagner le patient selon sa volonté, comme en Belgique ou au Canada .

Aujourd'hui la médecine prolonge toutes les vies... entre opérations, médicaments, greffes, etc... nous sommes tous plus ou moins en état de survie...

Survie bonne pour une vie de qualité, on est d'accord, on en profite...

Mais lorsque la qualité de la vie n'est plus là , et seul.e le patient peut en juger,

pourquoi poursuivre?

Il faut pouvoir non seulement arrêter tout traitement et soin sauf contre la souffrance morale et physique,

mais il faut aussi pouvoir arrêter sa vie si on le désire, et pour une mort douce,

plus ou moins rapide, programmée ou non,

sans être poussé.e à des suicides violents pour tous, et surtout pour ceux qui restent!

  • mort douce non programmée avec la sédation terminale en 1 à 3 jours, non réservée aux derniers jours de survie
  • mort douce très rapide , programmée volontairement pour ceux qui le désirent, avec leurs proches, aidée par un médecin.

La circulaire Laroque dès 1986 exigeait que tous les médecins et soignants donnent les soins palliatifs !

Jamais fait... Pourquoi ?

On a préféré mettre en place des services spécialisés de la mort, qui rapportent pas mal d'argent (médecins ? soignants, pharmacopée, etc... : nombre de services spécifiques de SP sont dans des hôpitaux catholiques et/ou privés (toujours cités en exemple, sans parler de leur coût ni de leur dogme), qui refusent évidemment que leurs clients ne meurent trop vite..., les mourants ne se plaignent jamais et on n'a pas le droit de se plaindre à leur place... ) :

VOIR : https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/palliative-care-market

MARCHE des soins palliatifs – CROISSANCE, tendances, impact de Covid-19 et prévisions (2023-2028)

Le marché des soins palliatifs est segmenté par fournisseur (hôpitaux et cliniques, maisons de soins infirmiers, centres de réadaptation et autres fournisseurs), application (cancer, maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et autres applications), groupe d'âge (adulte et pédiatrique). ) et géographie (Amérique du Nord, Europe, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique et Amérique du Sud). Le rapport offre la valeur (en millions USD) pour les segments ci-dessus.

Le marché des soins palliatifs devrait enregistrer un TCAC de 8,17 % au cours de la période de prévision (2022-2027)

L'épisode "covid" a eu un impact positif sur le marché des soins en offrant une meilleure croissance aux soins palliatifs. Mais le marché étudié s'est développé pendant la pandémie avec une augmentation des revenus du marché car les patients hospitalisés infectés par le coronavirus doivent être traités dans les hôpitaux. De nouveaux systèmes de soins palliatifs développés, de nouvelles équipes de soins palliatifs créées et une augmentation du nombre de patients ont entraîné la croissance du marché. L'utilisation de la télémédecine dans les soins palliatifs a montré des progrès massifs dans la gestion des symptômes, les soins avec le confort de la maison et la satisfaction des patients et des familles. Par conséquent, COVID-19 a montré un impact positif sur le marché des soins palliatifs.

Ainsi, cette incidence croissante de maladies parmi la population vieillissante contribuera à la croissance du marché des soins palliatifs. En outre, le nombre croissant de centres de soins palliatifs devrait stimuler la croissance du marché au cours de la période de prévision.

Cependant, le coût excessif des traitements et l'accès insuffisant aux soins palliatifs pourraient affecter négativement le marché des soins palliatifs.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article