Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.jacqueline.salenson.fr

fin de vie : droit à la mort volontaire accompagnée par un médecin pour que les lois permettent enfin aux médecins de RESPECTER les volontés de tous les citoyens quant à leur vie, leur santé, leur mort, exprimées dans leurs DIRECTIVES ANTICIPEES avec leur PERSONNE DE CONFIANCE nommée par écrit, Y COMPRIS en cas de DEMANDE D'IVV = interruption volontaire de vie , lorsque la mort s'annonce

Pour le 2 novembre, l'association internationale pour le droit de choisir sa fin de vie : World Federation Right to Die Societies "WFRtDS" a choisi de mettre à l'honneur les soignants. Pour la France elle a choisi trois médecins :

Pour le 2 novembre, l'association internationale pour le droit de choisir sa fin de vie : World Federation Right to Die Societies "WFRtDS" a choisi de mettre à l'honneur les soignants.

Pour la France elle a choisi trois médecins : 

le Dr Bonnemaison urgentiste Bayonne:

en 2011, il a été radié par l'Ordre des médecins avant l'ouverture de son procès pour avoir aider à mourir des mourants, alors que les familles étaient très satisfaites. Il a été acquitté par la Justice de toutes les accusations portées contre lui (une page entière dans le journal de Bayonne du 15 aout : accusation de meurtre par l'évêque de Bayonne avec des soignants des soins palliatifs qui trouvaient que ce médecin leur retirait des "clients" - mot employé dans le journal de l'époque-) 

"Je trouve scandaleux qu'on ait radié un médecin sans avoir son dossier, sans examiner véritablement le fond de l'affaire, simplement avec des coupures de presse", a dit Me Ducos-Ader. "Il faut que le conseil d'Etat répare cette injustice." 

mais cela n'a pas été fait...

Le Dr Senet, retraité, généraliste en campagne et médecin palliatif en EHPAD, se bat depuis 40 ans pour que la loi permette une aide à mourir médicalisée encadrée par la loi lorsque la personne la réclame.

le Dr Labayle, retraité, entérologue en hôpital région parisienne, se bat aussi depuis le procès de Christine Malèvre en 2003 qu'il a été le seul à défendre ( lire son livre : "les aveux" : aveux extorqués de fatigue suite à un interrogatoire musclé ) pour que l'aide à mourir soit légale et encadrée.

Il est à l'origine du manifeste des 2000 soignants qui, en 2007, ont affirmé avoir aidé à mourir des malades en fin de vie, suite au procès de Périgueux 2007 :

Le Dr Laurence Tramois, jugée devant la cour d'assises de la Dordogne pour avoir donné la mort à une patiente atteinte d'un cancer en phase terminale, a été condamnée jeudi 15 mars à un an de prison avec sursis. La condamnation du Dr Tramois ne sera pas inscrite à son casier judiciaire. Elle continue d'exercer son métier de médecin.

L'infirmière Chantal Chanel a été acquittée.

Il est également l'auteur d'essais sur le système de santé, de nouvelles, de romans, de pièces de théâtre.

Il a participé a de nombreuses émissions radio et tv.

coprésident puis président d'honneur de "le Choix citoyens pour la mort choisie"

auteur de 2 livres pour le changement de la loi de santé : Pitié pour les hommes en 2009, Le médecin, la liberté et la mort en 2002

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article