31 Décembre 2023
L'année 2023 a vu la Convention Citoyenne, un bel effort de participation de la population française à un nouveau projet de loi pour que chacun puisse enfin décider de sa mort et être aidé à mourir par un médecin en cas de demande et de souffrances incurable.
Le reste du cadre a été restreint des le départ par le président Macron: seront exclus les malades mentaux, les "non- malades" et pourtant en très mauvaise santé, les jeunes... droit pour ceux qui ont des maladies "graves" = mortelles à plus ou moins longue échéance, et peut-être pour ceux qui souffrent de multiples pathologies?
(pour la médecine la maladie est celle que l'on connait et nombreuses sont les pathologies sur lesquelles on ne sait pas grand chose, donc elles ne s'appellent pas "maladies"! )
Depuis çà bloque... le temps de laisser travailler la ruée des opposants soutenus par les pro-vie : intégristes catholiques, évangélistes américains, et autres religieux fait-elle peur au président Macron qui recule... jusqu'à quand?
Qui veut la perte de Agnès Firmin Bodo, très courageuse avec son projet et sa fermeté contre l'opposition? à suivre... sans elle le projet risque fort d'être abandonné...
beaucoup de bruit pour rien?
On espère un sursaut de Macron pour laisser enfin parlement et sénat faire leur travail:
leur donner à discuter le projet de loi et les laisser décider en espérant qu'ils respecteront enfin la volonté du peuple français : ne plus laisser souffrir inutilement au seuil de la mort, sauf pour ceux qui le veulent, laisser chacun décider de son sort donc de sa vie et sa mort...
un jour, peut-être???
Bonne année 2024 et qu'elle nous surprenne en bien!
Ce ne sont pas les années qui comptent dans votre vie, mais la vie dans vos années.
Les résolutions prises lors des campagnes électorales ne sont rien d'autre que l'agrandissement de celles que l'on prend au Nouvel An.