Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.jacqueline.salenson.fr

fin de vie : droit à la mort volontaire accompagnée par un médecin pour que les lois permettent enfin aux médecins de RESPECTER les volontés de tous les citoyens quant à leur vie, leur santé, leur mort, exprimées dans leurs DIRECTIVES ANTICIPEES avec leur PERSONNE DE CONFIANCE nommée par écrit, Y COMPRIS en cas de DEMANDE D'IVV = interruption volontaire de vie , lorsque la mort s'annonce

un journaliste, des élus , des médecins et soignants seraient-ils intéressés par ma revue de presse pour "le choix citoyens pour la mort choisie"?

le Choix, citoyens pour la mort choisie  :  https://choisirmafindevie.org/

milite pour que chaque citoyen décide de sa vie de sa santé et de sa façon de mourir, et qu'il puisse obtenir une aide médicale pour mourir en paix , selon ses volontés.

Cette revue a été demandée par des adhérents et satisfait nombre d'entre eux. donc après un premier essai l'an dernier, j'ai continué. Normalement elle est réservée aux adhérents mais aujourd'hui je tiens à la faire connaitre à d'autres personnes, qui peut-être nous rejoindront demain? J'essaye de donner à nos adhérents un éventail de ce que disent les medias sur cette loi de fin de vie dont on parle et qui n'avance pas aujourd'hui... repoussée à plus tard chaque fois par M Macron

La place vacante est vite occupée par les OPPOSANTS

  • à la liberté de choix des personnes - adultes responsables d'eux mêmes - sur leur vie donc leur santé et leur mort, et
  • à l'aide de nos médecins pour des morts douces sans souffrances excessives, décidées par le patient mourant sans attendre les derniers jours de son agonie ("sédations terminales " ou "aides actives à mourir").

Opposants déclarés et très actifs bien que minoritaires, dont font partie

  • association privée : SFAP  Société française d’accompagnement et de soins palliatifs, créée en 1989 par JALMAV (membre fondateur et administrateur) .
  • association privée JALMALV :  Jusqu’à la mort accompagner la vie 
  • ces religieux de toutes obédiences auxquels M Macron donne à mon avis une importance très excessive dans une République laïque dont le gouvernement devrait être détaché de toute religiosité, dans un pays aujourd'hui très peu religieux .

Opposants qui font semblant de ne pas comprendre  que si demain le patient est décideur de sa vie et de sa mort, il pourra toujours demander la prolongation maximum de sa vie, sans aller au delà de l'obstination déraisonnable justement interdite quoique toujours pratiquée... : Nul ne l'obligera à demander à accélérer le passage de la vie à la mort, s'il ne le veut pas.

la lettre jointe envoyée à nos adhérents :

"Vous trouverez dans le PDF en pièce jointe de ce message la revue de presse mensuelle établie par Le Choix pour les membres de l’association. Elle vous est adressée par mail en début de mois. Tous les articles sélectionnés ne représentent bien sûr pas les positions du Choix mais nous paraissent intéressants à connaître en cette période où l’actualité du débat autour de la fin de vie est très riche.

La plupart des liens permettent d’accéder à des articles en accès libre. Mais la lecture complète de certains articles ne vous sera possible que si vous êtes abonnés aux journaux qui les publient. Nous avons fait le choix de ne pas reproduire l’intégralité des articles qui sont librement accessibles sur Internet mais de pointer vers leur version en ligne pour vous en permettre la lecture.

Cette revue de presse a été préparée par Jacqueline Salenson. Merci à Nathalie Andrews pour sa veille quotidienne des médias français et internationaux qui lui ont permis de la réaliser. Bonne lecture

Cette revue de presse vous a intéressé(e) ? Faites-la connaitre autour de vous et suscitez des adhésions au Choix.

Les ressources de notre association ne dépendent que des cotisations de ses membres et des dons. Nous sommes tous bénévoles.

Nous avons besoin de votre aide pour les développer.

Adhérer ou faire un don à l'association :

https://choisirmafindevie.org/jadhere-a-lassociation-le-choix-2-etapes/

https://choisirmafindevie.org/je-soutiens-lassociation-le-choix-ac/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article