Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.jacqueline.salenson.fr

fin de vie : droit à la mort volontaire accompagnée par un médecin pour que les lois permettent enfin aux médecins de RESPECTER les volontés de tous les citoyens quant à leur vie, leur santé, leur mort, exprimées dans leurs DIRECTIVES ANTICIPEES avec leur PERSONNE DE CONFIANCE nommée par écrit, Y COMPRIS en cas de DEMANDE D'IVV = interruption volontaire de vie , lorsque la mort s'annonce

fin de vie : directives anticipées : la loi va changer!

Les députés ont adopté, mercredi 15 mai, un amendement au projet de loi fin de vie qui permettrait à une personne d’indiquer sa volonté d’avoir recours à une aide à mourir dans le cadre de ses directives anticipées.

Les directives anticipées permettent à toute personne majeure d’énoncer sa volonté concernant la fin de sa vie, dans le cas où elle ne serait plus en état de l’exprimer elle-même.

Elles permettent de dire jusqu'à quel état de santé (où s'arrêterait votre idée de vie digne de vous même) chacun souhaite ou refuse de poursuivre traitements, investigations, opérations et soins hors des soins contre les souffrances nécessaires.

Leur place est dans votre espace numérique de santé  pour faciliter la consultation par les professionnels de santé Et bien sûr sur vous avec votre carte vitale, vous en donnez copie à vos médecins habituels, à vos proches pour qu'ils soient au courant.

Les députés ont reconnu que les modalités de la prise en compte des directives anticipées devraient être clarifiées lors de la suite de l’examen du projet de loi  dans lequel le patient devra « manifester sa volonté de façon libre et éclairée » pour accéder à l’aide active à mourir.

RELISEZ VOS DIRECTIVES et MODIFIEZ LES 

si vous n'avez pas encore écrit que vous désirez une aide à mourir active (suicide assisté ou euthanasie) ou passive mais brève (sédation terminale améliorée) à partir du moment où votre vie deviendra survie intolérable pour vous :

expliciter vos limites pour une vie acceptable pour vous.

Pour ceux qui refusent toute aide pour mourir, préférant laisser faire la médecine (nos vies sont déjà toutes prolongées par la médecine), quel que soit leur état de santé, pourquoi ne pas l'écrire également?

https://www.jacquelinesalenson.com/2022/11/directives-anticipees-quelles-questions-se-poser-comme-les-rediger.html

Ensuite, même si vos DA sont valides sans limite de temps,

revoyez les régulièrement et re-signez les (ou changez les) puisqu'il importe de montrer que votre volonté est libre et éclairée, et constante dans le temps.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article