6 Décembre 2024
L'association "Le Choix" a tenu son assemblée générale annuelle dans une salle totalement comble et la conférence de l'après-midi a été un réel succès.
L'objectif de l'association est clair : obtenir une loi respectant la liberté pour chacun de choisir sa façon de mourir.
Cela implique la possibilité pour ceux qui le désirent de bénéficier de soins palliatifs, et pour les autres le droit à une Aide Médicale à Mourir (AMM) comme en Belgique ou aux Pays-Bas, ou la possibilité de bénéficier d'un Suicide Assisté comme en Suisse.
Dans ces deux circonstances, les objectifs de la loi devront être les mêmes :
donner aux soignants la possibilité de disposer en ville comme à l'hôpital des médicaments capables de procurer une mort douce, et dépénaliser ceux qui, par solidarité ou fraternité, acceptent d'assister leurs proches ou leurs concitoyens qui désirent partir.
La différence entre l'Aide Médicale à Mourir et le Suicide Assisté réside dans la responsabilité de la personne qui administre les médicaments : dans le premier cas, le citoyen demande l'aide d'un médecin qui accepte de l'assister ; dans le second cas, c'est le citoyen qui absorbe lui-même les produits, ou déclenche leur administration, en présence d'un tiers.
Nous exigeons le vote d'une loi qui respecte notre dernière liberté de citoyen, une liberté fondamentale trop longtemps bafouée par les idéologues de toutes confessions.
Le but d'une association n'étant pas d'engranger des adhérents, mais d'agir, nous voulons privilégier l'action sous toutes ses formes : lettres et guides d'information, réunions, débats, tracts, témoignages, défense de ceux qui seront accusés pour avoir pratiqué une Aide Médicale à Mourir (AMM), pétitions, manifestations si nécessaire.
Pour tout renseignement, nous contacter par mail contact@choisirmafindevie.org ou par téléphone au 06 38 95 89 30 et 07 55 61 04 04.