22 Janvier 2011
Bernard L.
adhérent admd
20 janvier 2011
Monsieur ......
Sénateur ......
Personnel et urgent
J’ai appris qu’une proposition de texte législatif autorisant d’apporter une aide active à mourir dans des cas très spécifiques sera débattue au Sénat le 25 janvier.
Elle ne concerne que les personnes atteintes d’une pathologie grave et incurable, en phase avancée ou terminale, qui demandent de manière volontaire et répétée une telle aide pour que leur fin de vie ne soit pas un enfer de souffrance physique et morale inutile.
Elle ne s’oppose nullement à la possibilité pour ceux qui le désirent, de bénéficier de soins palliatifs : il ne s’agit que d’une alternative offerte sur la seule base du désir des patients concernés. Cela doit permettre de prendre en charge des cas non résolus par la loi Léonetti.
Je sais qu’il y a des fortes réticences à cette disposition, fondées en général sur des motifs religieux. Mais, en tant que Chrétien très motivé, je les considère non valables. Pour moi l’amour du prochain consiste à prendre en compte ses souffrances et ses ultimes volontés de façon humaine, non de l’abandonner sans espoir dans sa douleur, ou de le rendre inconscient, ce qui ne respecte pas sa dignité.
Je souhaite donc vivement que ce texte soit approuvé par le Sénat.