1 Août 2013
AUCUNE DISCUSSION DE FOND entre administrateurs (ni délégués) sur la fin de la vie, ni sur les évolutions sociétales à ce sujet,
ni sur le vocabulaire choisi (le mot « euthanasie » entraîne des quiproquos : le sens de ce mot est différent pour les « soins palliatifs » officiels (définition du Vatican) et pour nous... ),
ni sur les rapports récents du Pr Sicard et du CCNE condamnés par avance par le président de l'admdd'après leurs dires antérieurs... pas le droit d'évoluer ? …
Ces rapports n'ont pas été prévus pour donner leur avis personnel mais pour refléter l'avis des participants aux débats ... en faisant la part des pour et des contre... ce qui a été fait.
Même leurs conclusions (non uniformes) sont celles d'un groupe et non pas d'une personne.
Si certains journalistes caricaturent ces rapports en les faisant passer pour décisifs, ce qui n'est pas leur rôle, c'est fort dommage mais l'admd n'a pas pour rôle de les suivre.
Avant, l'admd était une association philosophique, de réflexion, encourageant à la réflexion humaine pour que les lois donnent plus de liberté, d'humanité, de respect des citoyens dans le système de santé, principalement en fin de vie, ce n'était pas une association politisée à gauche et agressive envers ses opposants, orientation prise actuellement, au grand regret de beaucoup d'adhérents, dont moi.
Il y a dans ces rapports du bon et du moins bon, c'est tout à fait normal.
Il aurait fallu faire ressortir de ces rapports le bon (qui existe) et le moins bon pour nous, auprès des élus qui votent les lois et argumenter raisonnablement.
Au lieu de cela, le président a préféré tout condamner en bloc, et par avance... position politicienne... Or condamner tout en bloc, et avant même d'avoir eu le temps de lire ces rapports , est nuisible quant à notre crédibilité.
DOCUMENTATIONS HABITUELLES ET ANNUELLES ÉDITÉES ET CHOISIES PAR EUX SEULS (président et délégué général salarié):
pas de concertation avec les administrateurs, ni sur le choix des textes, ni sur l'édition elle même : coût et choix de l'imprimeur. ?... inconnus
quantités demandées et distribuées plus frais d'envoi par délégation, … inconnus...
DÉPLACEMENTS : TRÈS MAJORITAIREMENT RÉSERVÉS À EUX ET DÉCIDÉS PAR EUX-MÊMES, aucune demande préalable d'accord des administrateurs pour leurs déplacements, ni de budget préalable... il est évident pour eux qu'ils sont les seuls « compétents »...
AUCUN PARTAGE DES TÂCHES avec les administrateurs et peu avec les délégués (considérés comme incompétents...) , priés surtout d'obéir aux ordres du siège, hormis le travail particulier des avocats et des médecins, choisis aussi pour leur soumission au président.