Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 19:19

Texte proposé par un ami :

Ce matin au marché à Montpellier, j'ai rencontré une dizaine de militants du FN.
Ils n'étaient pas des cinquantenaires grincheux, ni des trentenaires musclés et tatoués.

D'adorables jeunes gens qui distribuaient des prospectus de propagande électorale.

Je sais d'expérience que s'expliquer calmement avec des sympathisants du FN est impossible parce qu'ils ne cultivent aucune des valeurs de remise en question, de recherche de vérité ou d'analyse de l'histoire.
Mais des comme ceux là, je n'en avais jamais vu, et cela m'a fait peur, car pour la première fois j'ai eu l'impression de me trouver face à face avec de jeunes endoctrinés.

Alors, je me suis dit, cette fois, l'affaire est sérieuse, et ma première réaction a été de mettre immédiatement en circulation en les rendant accessibles les meilleurs documentaires
que j'aie jamais vus sur l'histoire du nazisme et sur la genèse de cette machine infernale.

J'espérais jusqu'à il y a peu épargner à mes enfants et à leur génération de devoir visualiser
de telles abominations, mais je considère maintenant qu'entre trumpitudes et marinitudes, c'est incontournable.

NAZISME, L’AVERTISSEMENT DE L'HISTOIRE

1-L’accession au pouvoir

A la fin de la Première Guerre mondiale, que les Alliés ont gagnée sans jamais envahir l'Allemagne, un mythe, celui du «coup de poignard dans le dos», connaît un véritable succès au sein de la population d'outre-Rhin. C'est sur ce terreau d'un nationalisme ardent mais déçu, mais aussi sur fond de crise économique, que va prospérer le nazisme, qui permettra l'avènement au pouvoir d'Adolf Hitler. Cette série documentaire en six parties analyse l'instauration du régime nazi dans l'Allemagne des années 30, dissèque les mythes qui entourent la personnalité politique d'Hitler et tente de cerner la manière dont l'un des pays les plus importants d'Europe a basculé dans la dictature et l'horreur des camps de concentration.

2-Chaos et le consentement

Quelques jours à peine après leur accession au pouvoir, Hitler et ses affidés prennent les premières mesures visant à «mettre au pas» la société allemande. C'est ainsi que naissent les premiers camps de concentration mais aussi, dès 1935, les premières lois antisémites. Gros plan sur les rouages de l'implacable système discriminatoire mis en place par les nazis, loin de l'image politiquement bien ordonnée qu'on en a généralement.

3-Une guerre planifiée

Fidèle à son idée de renaissance de la nation allemande, Hitler relance l'économie à grands coups de dépenses publiques, notamment militaires. Les structures productives sont à la limite de la surchauffe mais Hitler ne s'en soucie pas, tant il est obsédé par la conquête du «Lebensraum», autrement dit l'espace vital. Aussi remilitarise-t-il la Rhénanie en 1936, révisant ainsi le traité de Versailles

4-L'anéantissement de la Pologne

Absorbée par le Reich, la Pologne devient une terre de colonisation allemande : des germanophones affluent d'Union soviétique, grâce à un accord passé avec Staline, et les Polonais sont assimilés de force ou déportés. Le sort réservé à la population juive polonaise, qui s'élève à trois millions de personnes en 1939, est scellé au sein des ghettos, dont celui de Varsovie. L'extermination des juifs commence.

5-Terminus Treblinka

En juin 1941, Hitler attaque l'Union soviétique. Aux troupes régulières de la Wehrmacht se joignent les Einsatzgruppen, escadrons de la mort chargés de l'extermination des Juifs. Pour cela, ils utilisent des techniques de plus en plus poussées : des fusillades, ils passent à des expérimentations au gaz. La conférence de Wahnsee, en janvier 1942, aboutit à la mort industrielle dans sa forme la plus achevée : les chambres à gaz. Les trains se multiplient, avec pour destination finale les camps de Sobibor, Auschwitz-Birkenau, Belzec ou encore Treblinka.

6-La fin du Reich

Alors que l'Italie se débarrasse de Mussolini en juillet 1943, l'Allemagne nazie, elle, reste jusqu'au bout sous le joug d'Hitler. Les défaites sur tous les fronts, notamment sur le front de l'Est, puis les bombardements alliés, démoralisent la population. Des voix commencent à gronder ouvertement contre Hitler. En juillet 1944, le Führer échappe même à un attentat. Mais tous ces événements ne font que renforcer son emprise sur le pays. Les SS accroissent leur domination sur les structures du pouvoir et entraînent l'Allemagne dans une volonté pugnace de lutter jusqu'au bout, dont témoignent les derniers mois de la guerre.

en video:

http://www.dailymotion.com/video/x2j3bga_2e-guerre-mondiale-nazisme-un-avertissementde-l-histoire-1_school

http://www.dailymotion.com/video/x2jjlb2_2e-guerre-mondiale-nazisme-un-avertissement-del-histoire-2_school

http://www.dailymotion.com/video/x2k7ykm_2e-guerre-mondiale-nazisme-un-avertissementde-l-histoire-3_school

http://www.dailymotion.com/video/x2kpj2q_2e-guerre-mondiale-nazisme-un-avertissementde-l-histoire-4_school

http://www.dailymotion.com/video/x2lm33y_2e-guerre-mondiale-nazisme-un-avertissementde-l-histoire-5_school

http://www.dailymotion.com/video/x2mbh33_2e-guerre-mondiale-nazisme-un-avertissementde-l-histoire-6-fin_school

 

ou DVD: nazis: un avertissement de l'histoire

Date de sortie : 02/01/2017
Réalisateur(s) : Laurence Rees
Acteur(s) : Samuel West

 

 

 

 

 



 

Partager cet article

Repost 0
Published by jacqueline.salenson
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : jacqueline.salenson.over-blog.com
  • jacqueline.salenson.over-blog.com
  • : lois et santé, fin de vie, mort: pour que les lois permettent enfin aux médecins de respecter les volontés des "patients" dont les demandes d'aide à mourir (euthanasie volontaire) dans certaines conditions, quand l'intéressé estime que sa vie n'est plus digne d'être vécue (agonie, lourd handicap lié ou non à une maladie, incurabilité et souffrances)
  • Contact

Recherche

Liens