Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.jacqueline.salenson.fr

fin de vie : droit à la mort volontaire accompagnée par un médecin pour que les lois permettent enfin aux médecins de RESPECTER les volontés de tous les citoyens quant à leur vie, leur santé, leur mort, exprimées dans leurs DIRECTIVES ANTICIPEES avec leur PERSONNE DE CONFIANCE nommée par écrit, Y COMPRIS en cas de DEMANDE D'IVV = interruption volontaire de vie , lorsque la mort s'annonce

faut-il permettre l'euthanasie aux personnes âgées lasses de vivre? Critique par un catholique belge. Mes commentaires.

BELGIQUE

https://www.lalibre.be/debats/opinions/2024/04/27/naitre-et-mourir-dans-la-dignite-2KZUCTUNBNDTDATZRQT5Y47Y5I/

Une opinion d’Armand Lequeux, médecin sexologue, universite catholique de Louvain

à propos de l'idée de permettre l'euthanasie aux aînés fatigués de vivre :

https://www.courrierinternational.com/article/belgique-faut-il-permettre-l-euthanasie-aux-aines-fatigues-de-vivre

“Il existe déjà une réglementation sur l’euthanasie, qui est très stricte et fixée par la loi. Elle s’applique notamment à ceux qui connaissent une souffrance insupportable. Mais il faudrait y ajouter une forme plus souple, pour ceux qui ont la sensation d’être arrivés au terme de leur vie.

Beaucoup de personnes âgées sont fatiguées de vivre. Pourquoi prolongerait-on une telle vie juste pour le principe ? Ces personnes ne le souhaitent pas, et, s’il faut parler budget, cela représente un coût pour l’État.”

Le plaidoyer récent de Luc Van Gorp, président des mutualités chrétiennes néerlandophones, en faveur d’une modification ‘’en souplesse‘’ des soins de fin de vie pour faire face aux défis financiers du vieillissement a de quoi bouleverser notre société dans son ensemble. Nous sommes tous concernés par ce projet d’euthanasie douce comme vieux, demi-vieux ou futurs vieux ! Cette proposition « scandaleuse » ….

Pour moi non ! Rien de scandaleux, au contraire, permettre à des personnes âgées qui n'en peuvent plus de vivre me paraît plein d'humanité. C'est ce qu'elles réclament …

Pour moi d'ailleurs il ne s'agit pas spécialement d'âge... : l'âge n'est gênant que accompagné de diverses pathologies invalidantes , fréquentes mais la personne âgée qui est autonome et se porte bien ne demande qu'à continuer de vivre.

NE PAS OUBLIER QUE POUR BÉNÉFICIER D'UNE EUTHANASIE

IL FAUT D'ABORD L'AVOIR DEMANDÉ !

MAINTENIR DES HUMAINS PENDANT DES ANNÉES EN VIE ARTIFICIELLE, COMA OU PAS, COÛTE CHER à la société, et cet investissement en empêche d'autres, qui seraient bien plus utiles à la société. Cela coûte cher en argent mais aussi en investissement humain (médecine, pharmacie, hôpitaux, maisons de fin de vie, etc...)

MAIS SURTOUT À QUOI ÇÀ SERT ?

POUR CEUX QUI SONT EN COMA PROLONGÉ, SANS ESPOIR DE RETOUR À UNE VIE NORMALE

Certains ont dit « pour la science » : Permettre une recherche sur l'humain en catimini ? Essayer sur eux de nouveaux traitements sans avoir à demander une autorisation à l'intéressé, bien incapable de le faire... Nous savons que çà existe, et c'est contraire à toute éthique sérieuse.

QUI SAIT CE QUE RESSENTE ENCORE CES PERSONNES dans le coma prolongé ?

PERSONNE NE LE SAIT !

On suppose qu'endormis ils ne sentent rien, et en même temps tous les médecins vous disent de leur parler les toucher lors des visites au cas où ils s'en rendraient compte... Contradiction flagrante !

POUR CEUX QUI NE SONT PAS DANS LE COMA MAIS DONT LE CERVEAU EST TRÈS ABÎMÉ (genre Alzeihmer par exemple) , on les maintient en vie en leur donnant à manger de force (à la cuiller ou par sonde gastrique), en les hydratant au besoin artificiellement, alors qu'ils sont incapables de se nourrir, de boire selon leurs besoinset ce alors qu'on sait que aucune amélioration n'est possible, au contraire leur état va tout de même s'aggraver...

À QUOI ÇÀ SERT ?

À part faire souffrir moralement la personne qui a des lueurs de conscience et se demande pourquoi elle est là... à faire souffrir ses proches qui ne la reconnaissent plus, à donner un travail à ceux qui s'occupent d'eux comme ils peuvent, qui en souffrent aussi...

POUR CEUX QUI SONT GRABATAIRES DEPUIS DES ANNÉES et réclament la mort délivrance car ils souffrent de nombreux maux dus à leur état, faut-il prolonger leur vie artificiellement, à coups de médicaments, soins, contre leur volonté ?

Certains ont sans doute déjà droit à une euthanasie légale, mais je ne sais pas si tous y ont droit ???

« Notre naissance : on ne l'a pas choisie. Notre dignité nous fut offerte sans condition. Cadeau de l’espèce humaine qui promet à chacun de nous, selon la Déclaration universelle des droits de l’Homme, de naître libres et égaux en dignité et en droit. Dans les faits, cette promesse n’est pas tenue pour de trop nombreux enfants mais il faut s’accrocher à cette promesse...

Pour moi cette notion de dignité humaine absolue, d'origine divine n'a aucun sens.

Nous ne sommes que des animaux (mammifères) parmi d'autres sur la terre.

La déclaration des droits de l'Homme est une idée généreuse, peu suivie dans les faits, peu suivie sur la Terre, y compris par les pays comme la France qui a largement participé à son écriture, France sans cesse condamnée pour non respect de cette déclaration... .

Pour moi l'idée de dignité est liée au respect que je reçois des autres.

Si les autres ne me respectent pas, je perds le sentiment de ma dignité, c'est très personnel.

« Dès les premiers jours de notre vie, nous fûmes reconnus, nommés et inscrits officiellement au registre d’état civil. »

EST-CE UN BIEN ? Cela est très récent, cela n'est pas encore fait dans tous les pays du monde, dont certains n'ont que des registres religieux.

De nombreux enfants du monde ne sont inscrits nulle part, nés dans des zones reculées où aucune administration ne va jamais, même si cela tend à disparaître.

Inscrire les enfants dès leur naissance comme appartenant à un état permet à cet état une main-mise sur eux. On nous fiche depuis notre naissance.

Perte de la liberté d'être et de se déplacer d'un pays à un autre. Difficultés pour changer de nationalité.

« Sans doute ne sommes-nous jamais pleinement propriétaires de notre vie. Heureux sommes-nous d’en avoir l’usufruit ! »

Pas du tout d'accord : OUI je suis seule propriétaire de ma vie

MA VIE EST CE QUE J'EN FAIS, passée la prime enfance, donc

  • je peux me suicider

  • je peux me faire soldat pour tuer et possiblement me faire tuer,

  • je peux choisir un chemin de vie ou un autre, bon ou mauvais pour les autres... , même si mon choix outrepassant les lois de mon pays je risque la prison … ou une peine de mort pour les pays qui l'ont encore.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article