Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
www.jacqueline.salenson.fr

www.jacqueline.salenson.fr

LOIS ET SANTÉ, FIN DE VIE, MORT: pour que les lois permettent enfin aux médecins de RESPECTER les volontés de tous les citoyens quant à leur vie, leur santé, leur mort, exprimées dans leurs directives anticipées avec leur personne de confiance nommée par écrit, y compris en cas de demande de mort volontaire pour souffrances incurables, avec AAVIVRE ... sa fin de vie.

chimios en fin de vie: traitement dur et déraisonnable, enfin dit par des médecins!

http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/traitements-du-cancer/chimiotherapie/en-fin-de-vie-la-chimiotherapie-nuirait-a-la-qualite-de-vie_16985.html#xtor=EPR-1000002224

tous ont pu constater autour d'eux que les chimios étaient des traitements difficiles à supporter, aux effets secondaires parfois néfastes.

alors évidemment, nous dénonçons depuis longtemps l'acharnement de trop de médecins à poursuivre ces chimios jusqu'à la fin de la vie: la moitié des chimios ont lieu dans les 8 derniers jours de la vie (pire que dans les 6 derniers mois!).

pourquoi?

parce que trop de médecins sont lâches devant la mort:

ils refusent de voir la mort en face, et refusent d'annoncer au patient et à ses proches que la science n'y peut plus rien, ils refusent aussi de demander les directives du patient quant à ses derniers jours pour favoriser le dialogue et respecter ces directives: sédation ou pas, partielle ou totale, poursuite de la prise de médicaments autres que anti-douleurs, etc... , s'enquérir des mesures prises ou non pour l'après, pour les proches.

parce que trop de patients demandent au médecin un acharnement parce qu'ils croient à des miracles de la science, à tort: non, la science sait faire certaines choses mais elle a ses limites.

parce que trop de patients veulent vivre un jour, une heure ou deux de plus, même en souffrances, pour une raison que j'ignore mais que la Fontaine avait déjà notée et les anciens grecs avant lui. (voir les fables, reprises d'Esope)

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article