2 Juillet 2018
L’espace de réflexion éthique Poitou-Charentes a pour sa part organisé sept rencontres publiques. Principalement à Poitiers. Mais aussi à Chauvigny et à Niort.
Environ 1.000 personnes ont participé à ces échanges. Par ailleurs, elles ont été près de 2.400 à répondre à tout ou partie des questions mises en ligne sur trois sujets : la procréation médicalement assistée, l’accompagnement de la fin de vie et la relation environnement - santé.
Pas de consensus, sur ces sujets. A défaut d’un impossible consensus, ceux de Poitou-Charentes reflètent « un dissensus apaisé », résume le professeur Roger Gil, président de l’espace de réflexion éthique de Poitiers.
Mêmes divergences, sur le thème de la fin de vie et l’éventuelle introduction du suicide assisté ou de l’euthanasie. L’expression d’avis tranchés qui varient fortement en fonction de l’âge des personnes qui s’expriment s’accompagne toutefois d’un consensus beaucoup plus large sur la sédation profonde autorisée par la récente loi Claeys-Léonetti.
le professeur Gil souligne que le débat éthique ne s’arrêtera toutefois pas avec les arbitrages politiques :
« La seule éthique qui compte est l’éthique citoyenne »
MERCI A LUI
CE UE VEULENT LES CITOYENS
C’EST LA CONSIDERATION ET LE RESPECT DES MEDECINS ENVERS LEUR PROPRE PHILOSOPHIE DE VIE :
REFUS OU ACCEPTATION DE CERTAINS SOINS PROPOSÉS tout au long de sa vie
EN FIN DE VIE, LE CHOIX (écrit dans les directives anticipées)
de souffrir ou non,
de voir sa vie prolongée ou non,
d’avoir une aide active pour mourir ou non…