Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.jacqueline.salenson.fr

fin de vie : droit à la mort volontaire accompagnée par un médecin pour que les lois permettent enfin aux médecins de RESPECTER les volontés de tous les citoyens quant à leur vie, leur santé, leur mort, exprimées dans leurs DIRECTIVES ANTICIPEES avec leur PERSONNE DE CONFIANCE nommée par écrit, Y COMPRIS en cas de DEMANDE D'IVV = interruption volontaire de vie , lorsque la mort s'annonce

DIRECTIVES ANTICIPEES

 texte venant des pays bas, mais essentiel chez nous aussi

Comment faire valoir vos directives anticipées?

Les rédiger le plus tôt possible, pour ne pas risquer qu'il soit trop tard demain... Possible dès 18 ans.

Ce texte - dont le but est de faire connaitre vos idées sur votre vie votre santé votre mort aux médecins et à vos proches, au cas où vous ne pourriez plus les dire  - appuye vos dires à tout moment de votre vie et si vous souhaitez une aide pour mourir, permet aux médecins d'être sûr que vous n'avez pas été influencé par quelqu'un, pour peu que vous les répétiez toute votre vie :

je vous conseille de les réécrire bien sûr quand vous changez d'avis, mais aussi à chaque moment important de votre parcours de santé (maladie importante, opération, etc... )

"La nature volontaire et réfléchie d'un souhait de fin de vie est facile à déterminer si un testament de vie a été rédigé à temps.

Ce testament doit préciser sans ambiguïté les circonstances dans lesquelles le demandeur souhaite mourir.

Il est judicieux de discuter de ces circonstances avec le médecin généraliste en temps utile et de demander que la déclaration de volonté soit incluse dans le dossier médical.

Pour de nombreuses personnes, il est difficile, voire tabou, de parler de leurs souhaits de fin de vie à leurs enfants et à leur famille, ou elles n'en parlent pas à leur médecin généraliste.

Elles gardent leur souhait de fin de vie pour elles-mêmes, ce qui peut donner l'impression que le souhait de fin de vie est relativement récent.

Pour éviter toute ambiguïté, rédigez un testament à temps (MAINTENANT) et discutez-en avec le médecin généraliste.

Si vous êtes frappé d'incapacité à la suite d'un accident ou d'une maladie, il sera trop tard."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
2 compléments à ce texte:<br /> les directives anticipées peuvent être insérées dans le dossier médical que chacun peut ouvrir sur le site Ameli.fr. Elles seront ainsi accessibles à tous les professionnels de santé (ceux qui voudront en prendre connaissance...) <br /> il est indispensable de désigner une personne de confiance qui aidera à la prise en compte par les soignants des directives anticipées si le patient n'est plus en état de le faire lui-même
Répondre
J
MERCI