18 Mars 2024
LA toute puissante association privée SFAP attaque la MGEN parce qu'elle milite pour que l'aide à mourir devienne légale.
Je suis membre de la MGEN et je suis ravie que enfin elle prenne les demandes de ses adhérents en compte:
la MGEN est une vraie mutuelle, à buts non lucratifs et elle agit par et pour ses adhérents.
OUI comme tous les français, les adhérents MGEN ne veulent plus de ces souffrances imposées pendant des semaines voire des mois ou des années par des médecins qui refusent de regarder la mort en face et de permettre à ceux qui veulent une mort accélérée de l'obtenir
Des économies pour la MGEN ? pas beaucoup elle n'est que complémentaire santé, l'essentiel des SP est remboursé par la sécurité sociale.
Cela fera des clients en moins pour la SFAP? pas tant que çà, si 3% de français obtenaient la mort choisie comme en Belgique, ce qui est probable.
Je rappelle qu'il existe un marché international de soins palliatifs qui progresse de 30% par an... dont bigpharma est le premier bénéficiaire, plus tous les intervenants de SP.
STOP À M LEONETTI, catholique militant contre l'aide à mourir
depuis plus de 20 ans il a agi contre les intérêts des français
pour empêcher le patient de décider de sa vie...
le contraire du Dr Kouchner...
M Leonetti ne représente pas la majorité des français, il n'est en rien "fraternel" .
Dans les années qui ont suivi sa loi de 2005, je l'ai beaucoup « fréquenté » : j'ai pu participer a au moins 5 conférences en Languedoc : il faisait un tour de France pour expliquer sa loi aux catholiques médecins et associations...Il était venu se mesurer à JL Romero à Montpellier, c'est un habile orateur. Il est même venu a Béziers lors d'une conférence admd avec JL Romero (à mon invitation : j'étais alors déléguée admd hérault) où il nous a dit avoir évidemment aidé à mourir des patients mais pour lui cela devait être un entre soi entre le médecin et son malade, cachés du monde extérieur... hors la loi mais pour lui aucune gêne. Il refusait toute loi de liberté.
Il plaidait alors pour le double effet de la sédation terminale qui n'avait pas l'intention d'abréger la vie mais l'abrégeait en réalité, tout le monde le savait. Hypocrisie jésuite.
Il plaidait alors pour que cette SPCJD ne dépasse pas 48h, mais ne l'a jamais fait inscrire dans ses lois
Je respecte ce médecin et homme politique éminent mais il veut répondre aux catholiques dont il fait partie et depuis les lois de 2005 et 2016, il n'a eu de cesse de tout faire pour interdire les aides à mourir, surveiller et dénoncer les actes clandestins
Il est opposé depuis toujours au fait que le patient décide de sa vie, de sa santé de sa mort...
il veut garder le pouvoir patriarcal de la médecine.
Elevé par les Jésuites, il a choisi une spécialité médicale dans laquelle les longues agonies n'existent pas : avec les maladies du coeur, on sauve le patient ou il meurt très vite..., parce que dans ses études, il ne supportait pas ces longues agonies qu'on peut trouver dans d'autres services (interview donnée à la Croix il y a quelques années) ... puis il a préféré la politique à la médecine...
On connait son opinion : il a sévi depuis bientôt 20 ans, ras le bol
OUI on veut que çà change
la loi qui permettra l'aide médicale à mourir n'obligera personne à la demander.
mais le citoyen reprendra la possession de lui même dans le système médical, libre de ses choix.
Les médecins qui ne voudront pas aider n'y seront pas contraints
les malades qui ne voudront pas demander de l'aide n'en demanderont pas tout simplement